Voix Vives à Sète du 21 au 29 juillet
22 juillet 2023
Le festival de poésie aux multiples scènes dispersées dans les rues du vieux Sète, accueille pour son édition 2023 des poètes des 4 rives de la Méditerranée, dans les 7 alphabets de cet espace, plus d’autres horizons aux langues méditerranéennes mêlées. Les poètes de langue française sont bien représentés. La langue Occitane y tient sa place. La poésie d’Ukraine est invitée cette année. La langue des signes figure sur l’une des scènes. 51 poètes.ses invité.es à lire dans leurs langues leurs textes, des comédiens rendent en français la traduction pour le public. Des ateliers d’écriture animés par les écrivains invités sont ouverts au public. Les musiciens viennent accompagner les mots.
RGO envoie deux animateurs participer à la modération d’un plateau collaboratif avec les radios associatives d’Occitanie. Mercredi 26 juillet à 15h ils s’entretiennent avec Habiba Djahnine et Francis Coffinet (podcast à venir).
Un village du livre est installé place du Pouffre avec les éditeurs de poésie présents par dizaines, l’occasion de lire la poésie qui se publie aujourd’hui, et de rencontrer les poètes en dédicaces, et leurs éditeurs passionnés.
Plusieurs scènes sont installées dans les rues du vieux Sète, même les rues commerçantes, on y parle de territoire de paix, des scènes ouvertes aux jeunes, des tables ouvertes avec les habitants, les pêcheurs, les lectures en barque ou sur les quais. Ce rendez-vous est aussi celui des poètes qui dialoguent, une façon accessible, agréable de parler de relations internationales.
Les lectures sont gratuites. L’accès très facile, les passants n’ont qu’à s’arrêter, s’asseoir ou s’allonger sur les chaises longues, ou à la terrasse d’un café. L’an dernier le festival renouait avec une fréquentation de 72000 personnes au cours de la semaine.
Le spectacle de Catherine Ringer sur des poèmes de Alice Mendelson est le seul payant, au Théâtre de la Mer le 27 juillet. Le festival a lieu du 21 au 29 juillet à Sète (34).
Plus de renseignements ici