Café queer (1)

Sur la route des ondes 200524 La contemporaine de Nîmes

Diffusé le 04/06/2024

Reportage de Laurent Keller à Nîmes lors de l’inauguration des expositions « La fleur et la force » de la triennale de création contemporaine de Nîmes, dont c’est la première édition. Jusqu’au 23 juin 2024 ce rendez-vous placé sous l’influence d' »une nouvelle jeunesse » expose les préoccupations et les liens entretenus d’une génération à l’autre. De jeunes artistes exposent en binôme avec des artistes de la génération précédente, soit en dialogue, en filiation ou même en contraste. Le parcours est en extérieur: avenue Feuchères devant la gare SNCF, ou au jardin de la Fontaine, et dans les musées des Beaux-Arts, Carré d’Art, musée du Vieux Nîmes, musée des cultures taurines, chapelle des Jésuites… des lieux comme le Spot ou la galerie Negpos y participent aussi.

Rencontre avec Keimis Henni, commissaire artistique, et avec Uèle Lamore, compositrice invitée à créer « La Fugue » musique d’ouverture de cet événement. On entendra de larges extraits des performances exécutées par les étudiants et professeurs du Conservatoire de Nîmes, devant les Arènes avec une fanfare de cuivres, et dans le musée des Beaux-Arts avec flûte et hautbois.

Parmi les artistes présentés, des tableaux de Pierre Soulages en dialogue avec les mannequins textiles de Jeanne Vicérial, le théâtre filmé par Aïda Bruyère avec des adolescents de Nîmes et de la Région Parisienne – des collégiens nîmois ont participé à plusieurs installations des artistes – , les photographies de Alassan Diawara et Zineb Sedira. Allez admirer les peintures de Baya au musée des Beaux-Arts, aux sujets naïfs, colorés, des oiseaux, papillons, des silhouettes de femmes musiciennes, l’artiste Baya Fatma Haddad dont un portrait est inauguré à Alès, rue Marcel Paul ce mois de mai.

Écouter