Sur la route des ondes 181124, GAZA, analyse d’une tragédie
Diffusé le 18/11/2024
GAZA, analyse d’une tragédie par Yves Aubin de la Messuzière
Depuis le 7 octobre 2023, le monde vit au rythme de la cinquième guerre de Gaza et au nombre de morts et de blessés qui s’ajoutent jour après jour.
Une guerre qui a débuté par le massacre des kibboutz attaqué par les commandos du Hamas et qui se poursuit depuis par des bombardements indiscriminés des populations civiles de Gaza par l’armée israélienne. Une guerre désormais étendue au Liban.
Spécialiste du monde arabe, le diplomate français Yves Aubin de la Messuzière a notamment occupé des postes à Amman, Damas, Rabat, Tunis, Le Caire, Bagdad, avant de revenir à Paris comme directeur de la section Afrique du Nord et Moyen-Orient au Quai d’Orsay.
Tout au long de sa carrière diplomatique, il a suivi de près le conflit israélo-palestinien, depuis Septembre noir en 1970 en Jordanie jusqu’à des missions à Gaza en 2008 à la demande du ministre français des Affaires étrangères.
Aujourd’hui retraité, il a désormais toute liberté pour s’exprimer. Ce qu’il fait avec un ouvrage récent publié aux éditions Maisonneuve et Larose, Gaza analyse d’une tragédie.
Yves Aubin de la Messuzière n’appartient, comme il l’écrit, à aucun camp sinon à celui de la paix et des humanistes dont Stéphane Hessel qui fût son mentor en diplomatie.
Précisons que cet entretien a été réalisé le 4 novembre, soit juste avant l’élection de Donald Trump.
Une émission préparée et réalisée par Yves Defago.