
Sur la route des ondes 180225 L’intelligence artificielle
Diffusé le 20/02/2025
La Médiathèque Alphonse Daudet, la MAD, s’intéresse en ce mois de février à la production et à la réception de l’information écrite, photographique et numérique. Une série d’événements émaille cette question devenue inséparable de l’éducation aux médias et à l’information. Un travail de réflexion qui ne s’adresse pas, contrairement à une idée reçue, aux seuls scolaires. Loin s’en faut, car nous sommes désormais tous concernés et tous susceptibles de nous faire berner par une fausse info, une fake news, par des réseaux sociaux encombrants ou des photos trafiquées par l’intelligence artificielle.
Ainsi en partenariat avec le CLEMI, le Centre de liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information, la Médiathèque accueille jusqu’au 5 mars une exposition Art Fiction Mensonge invitant à s’interroger sur la frontière souvent floue entre le vrai et le faux.
Deux invités, deux grands témoins, ont permis au public de découvrir et approfondir cette question, le photo-journaliste Édouard Élias, puis la directrice de l’IMT Mines d’Alès, Assia Tria. L’intervention de la scientifique se proposait de démystifier, informer et faire comprendre au grand public ce qu’est aujourd’hui l’Intelligence Artificielle.
Quelques jours avant l’intervention de la directrice de l’IMT Mines, le photo journaliste Édouard Élias était venu à Alès partager avec le public son travail de photographe et de reporter de guerre. Si reporter de guerre n’est pas un métier en soi, le photo journalisme est pour Édouard Elias un métier de service public, un engagement pour expliquer et comprendre le monde.
Playlist
- The Beatles et l’IA, Now and Then