
Sur la route des ondes 18.09.25, En plein ventre- Charlotte Barberon
Diffusé le 18/09/2025
Parmi les grandes expositions estivales, outre Alechinsky sur papier au Musée Pierre-André Benoît, une visite à l’hôtel de Caumont à Aix-en-Provence s’impose pour qui s’intéresse à l’art de la seconde moitié du XXè siècle.
Jusqu’au 5 octobre, la plasticienne, peintre, sculptrice, réalisatrice Niki de Saint Phalle, figure majeure de l’avant-garde européenne, est à l’honneur avec Le Bestiaire magique, une exposition joyeuse, ludique et politique.
Entre symboles, mythes, récit autobiographique et héritage du surréalisme, cette exposition explore la place des animaux et des créatures fantastiques dans l’œuvre de l’artiste franco-américaine.
Une seconde exposition, au Grand Palais à Paris, rend également hommage à la créatrice des célèbres Nanas aux côtés de deux de ses plus proches compagnons, le sculpteur suisse Jean Tinguely qui partagea la vie de Niki et le conservateur de musée, Pontus Hulten.
Trois amis, trois figures majeures de l’art du XXè siècle que l’autrice Charlotte Barberon unit dans le portrait qu’elle livre de Niki de Saint Phalle, avec son ouvrage « En Plein ventre ».
Publié par les Ateliers Henri Daugier, ce livre n’est pas une biographie officielle, mais un portait personnel et sensible d’une femme qui se construit et gagne sa liberté artistique à travers un parcours passionné et tumultueux.