Café queer (1)

/

Sur la route des ondes 160124 Exposition SOS Méditerranée au Cratère

Diffusé le 16/01/2024

Le patio du Cratère accueille jusqu’à la fin du mois de janvier une exposition de photos qui célèbre Le pouvoir d’agir des femmes. En l’occurrence, les migrantes qui risquent leur vie en Méditerranée et qui sont sauvées par d’autres femmes qui travaillent au sein de l’association SOS Méditerranée, association civile et européenne de sauvetage en mer.

Les regards captés par ces photos sont ceux de femmes en exil et de femmes humanitaires, de femmes sauvées et de femmes qui leur tendent la main. Des images recueillies par les photographes embarqué.e.s depuis février 2016 à bord des bateau de l’association, l’Aquarius, puis l’Ocean Viking. Depuis le début des opérations en février 2016, 5 690 femmes ont été secourues par SOS Méditerranée.

Cette exposition montre ainsi la réalité des opérations de sauvetage en Méditerranée centrale et en parallèle, l’engagement de citoyennes qui, en mer et à terre, participent à la mission de témoignage de l’association comme le précise Bruno Olivier, un bénévole de l’antenne SOS Méditerranée de Montpellier.

Cette exposition est l’occasion de mettre en lumière cette association et d’annoncer les événements qui auront lieu au mois de mars au Cratère, mois de l’égalité femme/homme où la scène nationale proposera son rendez-vous «Les femmes font bouger le monde ».

L’exposition, organisée conjointement par La Maison de ma Région et la Scène nationale est gratuite. Elle est visible dans le cadre des horaires d’ouverture du Cratère, cela jusqu’au 31 janvier.

Écouter