Café queer (1)

Sur la route des ondes 141123 Cabri d’or 2023

Diffusé le 27/11/2023

C’est à l’issue d’une semaine chargée en remise de prix littéraires, Femina, Renaudot, Goncourt et Médicis, qu’eût lieu à l’hôtel de ville d’Alès la désormais traditionnelle attribution du prix littéraire cévenol, Le Cabri d’Or décerné par l’Académie cévenole.

Tous les orateurs qui prirent successivement la parole, le Maire d’Alès, Max Roustant, le Président de l’Agglomération, Christophe Rivenq, le Président de l’Académie, Thierry Martin, et bien évidemment la Présidente du Jury, Marion Mazauric, s’accordèrent à dire que l’édition de cette année du Cabri d’Or s’était révélée exceptionnelle par le nombre d’ouvrage, 20, et par leur qualité.

Ce prix littéraire dont la première édition, comme le rappela judicieusement Thierry Martin ,couronna Pierre Rabhi alors même que celui-ci était encore un inconnu du public, ne cesse depuis de se développer et attire aussi bien des auteurs repérés que des jeunes pousses littéraires.

Ce qui n’est pas tout à fait le cas du lauréat de cette année, Pierre Chavagné qui signe avec La Femme Paradis, publié par les éditions marseillaises Le Mot et le reste, son troisième ouvrage.

Coupée de la civilisation depuis plusieurs années, une femme sans passé survit au coeur de la forêt où elle y vit en ermite.

Un roman que j’ai cru, à tort, inspiré par le récit que fit en 2021 la journaliste Florence Aubenas d’une femme vivant depuis plusieurs années dans les forêts cévenoles, loin des maisons des hommes, avant que Pierre Chavagné ne me détrompe.

Pour la Présidente du jury, l’éditrice Marion Mazauric, le roman de Pierre Chavagné est « une vraie belle surprise » qui n’est pas sans rappeler des grands romans de wilderness, dont certains adaptés au cinéma furent de grands succès publics tel Into The Wild de Jon Krakauer, devenu un film de Sean Penn et une chanson de Eddie Vedder.

Souhaitons à Pierre Chavagné le même beau parcours pour sa Femme Paradis !

Écouter