Café queer (1)

/

Sur la route des ondes 040324 La route du cuivre

Diffusé le 08/04/2024

Exposition Pablo Picasso/Aldo Crommelynck, La Route du cuivre

C’est une exposition au titre énigmatique, La Route du cuivre, qui se tient depuis un mois au Musée Pierre André-Benoit. Est-ce à dire que le Musée-bibliothèque aurait troqué sa vocation artistique pour la culture technique comme son voisin le Pôle culturel et scientifique de Rochebelle ?

Que non ! A ce titre métallifère s’ajoute deux noms, l’un célèbre, Pablo Picasso, et le second, Aldo Crommelynck, un nom connu des seuls historiens de l’art.

Cette exposition présente en effet l’histoire de la rencontre artistique à Mougins entre 1963 et 1972 entre le peintre et cet homme, un graveur renommé, dans la dernière décennie de la vie de Pablo Picasso.

Picasso s’est installé à Mougins avec son épouse Jacqueline en 1961. Deux ans plus tard le graveur Aldo Crommelynck s’établit à son tour dans cette commune provençale. Leur collaboration aboutira à la création de plus de 750 eaux-fortes. Une rencontre artistique racontée par la commissaire artistique de La Route du cuivre, Estelle Bories.

La rencontre évoquée par Estelle Bories, commissaire artistique de cette exposition, se passe à la même époque ou Pierre André-Benoit et Picasso travaillent ensemble à de nombreux livres d’artistes, comme le rappelle la conservatrice en chef des Musées d’Alès Agglomération, Carole Hyza.

La très belle et passionnante exposition Pablo Picasso/Aldo Crommelynck, La Route du cuivre se tient jusqu’au 19 mai au Musée-bibliothèque Pierre-André Benoit, ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h.

PAB, Picasso et Crommelynck

Écouter