sro

Sur la route des ondes 02.09.25 Fluide Glacial Lol&lalala

Diffusé le 02/09/2025

Du 1er au 3 aout 2025, la 5ème édition du festival Lol et lalal s’installait au cœur du parc des cordeliers a Anduze pour trois jours d’humour et de musique. A cette occasion se produisait sur scène Marie de Brauer, Arnaud Aymard, Amandine Lourdel, Yann Guillarme, Claire Méchin, Benjamin Tranié, Alexis le Rossignol, Giedré ou bien encore mathieu Nina et thomas VDB. En plus des animations habituelles qui ont fait le succès de cette évènement, on pouvait découvrir au cœur du parc, un stand consacré au magazine Fluide Glacial.
Le magazine d’umour et de bande dessinnée fêtait justement en 2025 ces 50 ans d’existence. Magazine cultissime, crée par le légendaire Gotlib, accompagné par Jaqcues Diament et le dessinateur Alexis. Fluide Glacial aura vue défiler une palanquée de nom de la Bande dessinnée, de Jean solé, à Boucq, en passant par edika, ryad Satouf, Mo et Julien CDM, Isa, Gaudelette, Moebius, Loeb ou bien encore Blutch. Impossible de citer tous les auteurs qui ont collaboré, tellement le mensuel fut un nids à talents. Pendant français de Mad Magazine, le magazine à l’humour lorgnant du coté des Monty Python, de Tex Avery ou de harvey Kurtzman, a fait vivre des personnage, appartenant désormais au patrimoine culturel français, tel Jean Claude tergal, Soeur Marie Thérèse des batignoles, Superdupont, les bidochons, Lilttleul Kevin ou Carmen Cru.

Derrière son stand, Léa porte un costume ou s’affiche des pages de couverture du magazine, devant elle une table remplit des dernières parution du magazine et de quelques goodies. Elle se livre gentiment au micros de RGO et nous explique son rôle de couteau suisse , euh non de couteau breton au sein de la rédaction.

Un grand merci à Léa pour cette discussion fort réjouissante. On notera qu’en 50 ans de carrière, Fluide glacial aura vu défilé pléthaure de talent de la bande dessinée et que l’équipe loin de vieillir se rajeunit et s ‘adapte aux mœurs de son temps, tout en gardant cette esprit caustique qui nous plait tant. Longue vie à Fluide Glacial et soyons sur que Gotlib, doit être fier de l’évolution de son petit bébé qui ne cesse mois après mois d’offrir à ces lecteur.rices, de bonnes raison de se dérider les zygomatiques.

Écouter