Sur la route : « Seules les bêtes », roman de Colin Niel et un film de Dominik Moll
Diffusé le 19/03/2020
Le roman de Colin Niel, « Seules les bêtes« , publié par les éditions du Rouergue, fut lauréatdu prix littéraire Le Cabri d’Or en 2017.
Roman devenu aujourd’hui un film réalisé par Dominik Moll, l’auteur de Harry, un ami qui vous veut du bien. Avec dans les rôles principaux, Damien Bonnard, Denis Ménochet, Laure Calamy et Valeria Bruni-Tedeschi …
Tout comme Harry, « Seules les bêtes » est un film noir. L’action se déroule simultanément sur le Causse en hiver et dans une métropole africaine. Le récit choral à cinq personnages s’articule à partir de la disparition d’une femme dont la voiture est retrouvée sur le plateau du Causse, balayé par le vent et la neige et où vivent des hommes seuls, dans des fermes isolées …
La structure du roman est très cinématographique avec ses cinq points de vue qui, à l’instar du classique Rashomon d’Akira Kurosawa, voient les personnages du récit vivre différemment le même événement.
Un traitement narratif qui fonctionne comme un « parfait piège fictionnel » pour reprendre les mots de Marion Mazauric, la Présidente du Jury du Cabri d’Or, lors de la remise du prix en 2017. Piège qui se referme autant sur les personnages que sur les lecteurs et désormais spectateurs.