poesie

Poésie en ballade 070323

Diffusé le 12/03/2023

Alain Bouras et Laurent Keller lisent des textes de poètes Chinois Anciens, Friedrich Schiller, et Coline Pierré.


Coline Pierré, Une grammaire amoureuse (éditions Iconopop, 2023)Couv_UneGrammaireAmoureuse-731x1024

Un recueil en forme de réflexion sur le chemin d’une entente amoureuse. L’univers de l’autrice, c’est les mots / le langage de son compagnon, c’est la danse. La communication entre ces deux-là n’est pas facile, mais elle se construit au fil des pages. Elle se construit, avec les briques du langage commun, appris, mais qui ne correspond pas tout à fait à nos personnalités. Alors il faut réinventer les mots. Ce serait plus simple si l’on avait les mêmes définitions? Mais non, puisque c’est aussi parce que nous sommes différents que l’autre nous attire. Alors l’autrice remet l’ouvrage sur le métier, elle ordonne, polit et déploie son discours amoureux avec méthode. Elle nous raconte l’histoire de cette réflexion finement, avec un zest de fantaisie, et en tissant autant de vers qu’il lui est nécessaire pour traverser la rencontre, le partage, les blessures, l’entente. Une lecture pour apprendre et réapprendre à parler d’amour.

Ce livre sort en ce mois de mars, à l’occasion du lancement de la nouvelle saison de la collection de l’Iconop, en compagnie de trois autres poétesses. Coline Pierré est écrivaine de romans (Pourquoi pas la vie, éditions de l’Iconoclaste, 2022) et d’essais (Eloge des fins heureuses, éditions Daronnes, nouvelle édition en 2023) et de livres en littérature jeunesse (En couple, éditions Talents Hauts, 2023).

Le recueil Une grammaire amoureuse sera chorégraphié et dansé par David Pisani avec la lecture de Coline Pierré sur scène. Une volonté de ramener la poésie au plus près du public que partage l’éditeur Alexandre Bord au lancement de la collection L’Iconopop il y a deux ans: objectif atteint avec 14 titres et auteurs parus et 60 000 exemplaires vendus par cet éditeur.

Écouter