
MAJ 24.04.25 Rap et cinéma
Diffusé le 24/04/2025
Le rap et le 7ème art :
Dans cet épisode, on ne vous propose pas un historique classique du cinéma hip-hop, mais une sélection subjective de pépites audiovisuelles qui font vibrer notre culture. Films, séries, docs, mangas, bandes originales… avec un but : vous donner envie de (re)voir des bangers qui mêlent rap et grand écran.
Du cinéma engagé de Spike Lee avec Do the Right Thing, à la chronique sociale de Boyz n the Hood de John Singleton, en passant par La Haine de Kassovitz et l’esthétique brute du collectif Kourtrajmé, jusqu’aux Lascars, on retrace les liens forts entre l’univers du rap et celui de l’image. Le cinéma permet de raconter autrement les réalités, les luttes, les codes et les valeurs du hip-hop, souvent caricaturé ailleurs.
Et session freestyle avec 5 MC’s : Evan Mc Gregor, Younes et Chaim de PHAOS, Gabin et Simon
Aux platines : Gaté
Animé par Harou, avec Oscar et Jo
La movie list : Films : Do the Right Thing de Spike Lee Boyz n thé Hood de John Singleton Ghost dog : La Voie du samouraï de Jim Jarmusch (faux)documentaire : I’m Still Here de Casey Aflek et Joaquin Phoenix Animés : Afro samurai de Takashi Okazaki Samurai champloo de Shin'ichirō Watanabe Séries : Lascars (ou Les Lascars) par Eldiablo, Alexis Dolivet, Cap 1 et Numero 6 Dave de Jeff Schaffer et Lil Dicky The Get Down de Baz Luhrmann et Stephen Adly Guirgis Boîte de production : Les films de Kourtrajmé (Kim Chapiron Toumani Sangaré, Romain Gavras et Vincent Cassel)