L’air du temps 240222
Diffusé le 25/02/2022
Triste Air du temps en ce jour où la guerre s’invite à nouveau sur le continent européen.
Malgré tout, nous parlerons aujourd’hui cinéma et histoire.
En septembre dernier le festival Itinérances offrait une carte blanche au dessinateur Fabcaro.
Carte blanche au cours de laquelle était projeté en avant-première le film Zaï zaï zaï zaï réalisé par François Desagnat d’après la BD qui fit enfin connaître Fabrice Caro au grand public. Une adaptation réussie et drôle, mais le pari était loin d’être gagné comme le disait alors François Desagnat.
Puis avec l’historien Gérard Noiriel, venu la semaine dernière à Alès, nous nous interrogerons sur la fabrication de la haine de l’Autre. Une interrogation que Gérard Noiriel a développé lors d’une conférence gesticulée donnée en compagnie de la comédienne Martine Derrier.
Avant d’ouvrir en fin d’émission La Parenthèse d’Isa avec Isabelle Simon.
Mais cette émission commence par un hommage musical à Claude Roche, disparu brutalement il y a quelques jours. Claude fût l’un des piliers fondateurs du groupe El Pueblo fondé en 1979 par les frères Covelli, Guy et Robert. Pendant plus de trente ans, El Pueblo donna de nombreux concerts dans la région, mais aussi bien au-delà, y compris jusqu’en Amérique latine dont les cinq musiciens restituaient avec ferveur et talent les musiques.
Playlist
- El Pueblo
- Riccardo del Turco, Uno tranquillo
- The Moorings, Friendship
- Léonard Cohen, Dance Me to the End of Love