Visuel

L’air du temps 131022

Diffusé le 14/10/2022

Samedi 15 octobre, la salle La Fare Alais de St Martin de Valguagues accueillera un triple concert préparé par un ensemble d’associations et de structures rassemblées autour de ce projet initié par la Fédération des musiques actuelles du Gard, la FéMAG, dont Laury Serrano, sa coordinatrice, nous dévoile le programme qui accueillera successivement le groupe Akéstéko, le duo Widad Mjama et Khalil Hentati et Zar Elecktrik en fin de soirée.

Avec en particulier une interview de Widad Majda qui présentera sa création musicale. Depuis plus de deux ans, Widad Mjama, est partie sur les traces des chikhates. Ces femmes issues de la société rurale marocaine transmettent des chants en arabe dialectal, les aïta. Un chant, féministe avant la lettre qui permet de crier les interdits et dénoncer les injustices mais qui disparaît peu à peu de l’espace musical marocain.

Le projet de Widad Mjama est de réhabiliter ce chant traditionnel en l’habillant, sans le dénaturer, de sonorités contemporaines.

Un programme que l’on peut retrouver dans la plaquette du Cratère https://lecratere.fr/spectacle/widad-mjama/

Dans le studio de Grille Ouverte, nous accueillons Stéphanie Haben et Tôma Sickart, les organisateurs de la deuxième Tatoo Convention Ceven Ink qui se tiendra au Parc des Expositions les 22 et 23 octobre https://www.cevennink.com/

Playlist

  • Ray Ventura et ses Collégiens, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux
  • Zar Elektrik, Bala Dima
  • Akestéko, La Nuit
  • Dr Gre & Mr. Nobody, Mash Up The System
  • Pharoah Sanders,Thembi

Écouter

[PODCAST]