L’air du temps 13.11.25, La Main s’affaire, Alès BD, Cabri d’Or
Diffusé le 13/11/2025
Par les hasards du calendrier, cette émission a lieu dix ans jour pour jour à la date du 13 novembre 2015. Une date inscrite en rouge sang dans notre mémoire collective.
Une date dont nombre d’entre nous peuvent encore dire aujourd’hui où ils étaient, ce qu’ils faisaient, au moment où retentissaient dans les rues de Paris, de Saint Denis et dans la salle du Bataclan les rafales de kalachnikov, les râles des mourants et les cris des blessés.
Les mémoires mutilées des proches des 132 victimes (dont deux suicides postérieurs aux attentats) sont aujourd’hui ranimées par les commémorations et les souvenirs de ces heures tragiques.
Aussi c’est avec émotion que se regarde les huit épisodes de la sensible, solidaire et tranchante série « Des Vivants » réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, diffusée par France 2 qui fait revivre, sans complaisance morbide, cet épisode de terreur et ses conséquences.
Retenons de cette série que l’art, en l’occurrence le cinéma, peut tout exprimer, même la mort et l’horreur, avec cœur, justesse, respect et conviction. Et qu’ainsi la haine ne triomphe pas sur notre part d’humanité.
Dix ans plus tard, malgré toutes les embûches politiques et budgétaires, les arts de la représentation résistent toujours aux vents mauvais et tiennent bon.
Tenir bon ; Faites le cirque, pas la guerre, à ces souriante injonctions lancées par La Verrerie d’Alès, c’est avec plaisir que L ‘Air du temps y répond.
Au sommaire de cette émission, les trois membres de la compagnie La Main s’affaire : Laure Sérié, Stéphane Dutournier et Gabor Rassov, qui ont présenté leur spectacle « Backstage« , dans le cadre du festival Temps de cirque, organisé par La Verrerie et dont la responsable communication et médiation, Élodie Sabatier, signale les spectacles de la Nuit du cirque (14,15 et 16 novembre) joués dans le Gard et en Lozère.
Puis Gwen Colombet de la librairie Alès BD clôture les coups de cœur de cette rentrée d’automne des libraires alésiens avec la présentation de quatre ouvrages extraits de la masse impressionnante des bd, romans graphiques et mangas publiés chaque année. En fin d’émission, l’éditrice et Présidente du Cabri d’Or, Marion Mazauric évoque la sélection 2025 du prix littéraire cévenol.
Les propositions de Gwen Colombet de la librairie Alès BD :
- Yon de Camille Broutin aux éditions Dargaud
- Detroit Roma de Elene Usdin et Boni chez Sarbacane
- Là où tu vas de Étienne Davodeau chez Futuropolis
- Le Mètre des Caraïbes de Wilfrid Lupaneau et Léonard Chemineau chez Dargaud
Playlist
- The Eagles of Death Metal, I Want You So Hard
- Melody Gardot, Sweet Memory
- GoGo Penguin, Raven
- Téléphone, New York avec toi