Au chœur de l’été : Widad Mjama 110722
Diffusé le 11/07/2022
Le samedi 15 octobre, la salle La Fare Alais à St Martin de Valguagues accueillera un concert qui rassemblera au cours d’une même soirée trois formations.
Cette soirée, organisée par la FEMAG (la Fédération des musiques actuelles du Gard) et le Cratère en partenariat avec les associations Melting Pop, Ne le dis pas en riant et Radio Grille Ouverte, verra se succéder les groupes Zar Electrik et Akesteko et sera l’occasion de découvrir la sortie de résidence de création de la musicienne, chanteuse et poétesse Widad Majma.
Widad Majma, après avoir été la première femme rappeuse du Maroc, vit et travaille en France aux côtés du collectif musical N3rdistan dont le style est une fusion poétique de rap et de rock aux accents gnaoua.
Depuis plus de deux ans, Widad est partie sur les traces des chikhates. Des femmes qui, depuis la nuit des temps transmettent un chant issu des campagnes marocaines, l’aita. Le projet musical de Widad Majma est de faire revivre cette tradition musicale qui, bien qu’extrêmement populaire au Maroc, tombe peu à peu dans l’oubli sous les coups de la modernité et la disparition de ces femmes troubadours que sont les chikhates.
Widad Majma se propose ainsi de réhabiliter cette tradition de l’aita en l’habillant de sonorités nouvelles, sans la dénaturer.
Un projet détaillé par l’artiste lors d’une première soirée publique en avril dernier au Cratère d’Alès :