
Au choeur de l’été 01.08.25 Élise, La colère de Dieu
Diffusé le 01/08/2025
Depuis le vendredi 18 juillet à Florac, à la nuit tombée, les forêts et les clairières cévenoles retentissent des mots de l’écrivain Lionel Astier. Les mots de sa nouvelle pièce, Élise, la colère de Dieu, un texte à nouveau mis en scène par son ami Gilbert Rouvière.
Élise, la colère de Dieu est le second volet de La Nuit des Camisards, lequel fut joué 140 fois entre 2008 et 2016 devant 45 000 spectateurs, et où l’on retrouve certains personnages du premier texte, mais qui peut être vu et lu, indépendamment, de la première pièce.
L’action se situe deux mois après l’assassinat de l’abbé du Chayla au Pont de Montvert en juillet 1702. Événement déclencheur de la guerre des Camisards.
Une femme, Élise Bonnal, exècre ce conflit, dévoreur d’enfants. Aussi lorsqu’elle apprend qu’après la mort de son mari et de son fils ainé, son dernier fils va être exécuté pour avoir prophétisé, elle entre à son tour dans sa guerre …
Lionnel Astier, Gilbert Rouvière et les comédiens du Zinc Théâtre font vivre un théâtre de tréteaux, populaire et engagé, dans une tournée de 19 dates qui a débuté le 18 juillet à Florac, où nous les avons rencontré à 24h de la première d’Élise, la colère de Dieu.
Toutes les dates et lieux des représentations de Élise, la colère de Dieu sont à retrouver sur le site du Zinc Théâtre, https://zinctheatre.com/
Reportage, Yves Defago