FrenchV1-1760x746

Journée mondiale de la radio 13 février 2024

2 février 2024


Rendez-vous mardi 13 février 2024, on vous prépare des émissions spéciales sur RGO. La matinale se déroulera en direct depuis Biosphera, centre d’interprétation des Hautes Vallées Cévenoles, qui est situé à Cendras (30) sur l’une des 16 réserves françaises labellisée Man And Biosphere par l’Unesco.

de 8h30 à 10h: Matinale spéciale avec agendas et chroniques, et un entretien avec Yannick Louche, président et fondateur du Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles, à propos des activités de Biosphera, et ce que représente le programme MAB (Man And Biosphere) au quotidien pour les habitants de la vallée du Galeizon: comment allier écologie, environnement et développement local, habitat, activité économique. Programmation musicale autour de titres qui parlent de la radio.

à 9h puis 11h et 14h: journal de RFI (Radio France International)

à 10h: spéciale journée de la radio en direct de Biosphera

à 14h: Poésie en Ballade: lecture de textes qui parlent de radio

à 17h: Sur la Route des Ondes spéciale « son et radio », avec Patrice Guyot, enseignant-chercheur de l’IMT Mines Alès. Il nous parlera du laboratoire EuroMov Digital Health in Motion et des applications et des recherches de modélisation par  le son dans le domaine de la santé humaine.

Cette nouvelle édition d’une journée internationale de célébration de la radio lancée par les Nations Unies en 2011-2012 est portée et mise en pratique par l’UNESCO. Un nouveau thème cette année: il est question de célébrer le premier siècle d’existence et d’inventions autour des ondes radios. Les premières stations radios vocales au format de « mass media » sont lancées au début des années 1920 (comme à Paris, où la tour Eiffel sert depuis de pylône pour les antennes) et déjà en 1924 le développement des stations de radio est fulgurant, de même la production de postes radio.

La radio a donc une histoire, elle s’est adaptée, elle a inventé des formats, des émissions, des modes de réception. Aujourd’hui encore, elle suit les nouvelles technologies ou elle les inspire. Après la miniaturisation par le transistor, puis le développement de la FM, on s’aperçoit que l’usage des ondes moyennes et longues recule devant de nouvelles technologies mais elles restent utiles là où les câbles ou les satellites de l’Internet sont bloqués. Les nouveaux modes de communication, avec les réseaux sociaux, les podcasts, utilisent la voix d’une façon intensive, et là l’expérience des gens de radio peut servir de modèle (ne serait-ce que pour faire autrement).

Bref, l’invention de la radio il y a 100 ans consistait à agréger plusieurs découvertes scientifiques et technologiques, les perfectionner, les faire fonctionner ensemble. Il n’en va pas autrement aujourd’hui: nous faisons entendre nos voix et nos musiques sur différents supports. La radio n’a pas remplacé les journaux, la télévision n’a pas écarté les deux autres, l’Internet et les réseaux sociaux viennent s’ajouter, bien sûr chacun prend un peu plus de place aux autres médias, mais aujourd’hui ils fonctionnent en éventail d’offres de divertissement, d’information et d’éducation.

La page de l’UNESCO

Les éditions précédentes sur Radio Grille Ouverte