Affiche_Itinerances_2023

Festival Itinérances du 24 mars au 2 avril

19 mars 2023


La 41ème édition du festival de cinéma d’Alès commence le 24 mars pour 10 jours et autant de soirées.

Hommage à Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist, La classe américaine, Coupez!…). Hommage et prix à Pierre Salvadori (Cible émouvante, La petite bande…): le succès public et festif de la remise du prix Itinérances à Tony Gatlif l’an dernier conduit le festival à renouveler cette opération. Jimmy Laporal-Trésor a sorti son premier long-métrage remarqué (Les Rascals) il était récompensé à Alès pour son court-métrage l’an dernier. La productrice du film « Voyage à Bessèges des rails à la Française » Delphine Schmit est invitée à en parler avec le conseiller Régional en charge des transports. La compétition des courts-métrages. Les 2 nuits spéciales. La Méditerranée dans un fauteuil (concert avec Gens’Bon’Beur, 12 films présentés). Les rendez-vous Arte (avec un partenariat sur le festival « Et maintenant? » avec France Culture). Les avant-premières, les inédits, les séances handicaps sensoriels, les séances scolaires ont repris un rythme de réservation soutenu, la rétrospective de répertoire porte cette année sur « la Nuit », le journal des lycéens Toute la Ville en Parle, les séances en partenariat avec l’association Tabous!… tout cela est de retour.

Et RGO/Radio Grille Ouverte prépare ses 9 plateaux radio en direct chaque jour à 12h30, au coeur du Cratère, en compagnie des invités du festival. Ces directs seront rediffusés le lendemain à 8h, pour vous plonger dans l’ambiance et l’effervescence de l’événement culturel du printemps à Alès. Et samedi 25 mars nous vous proposerons un deuxième plateau vers 17h en direct, pour le premier week end d’ouverture et l’arrivée des premiers invités.

En partenariat avec Itinérances, RGO et l’Urban Parc une soirée Paillettes et Boulafacette de pré-ouverture vous attend chez Urban Parc le 17 mars, avec une DJ selecta de la Moisiland.

Nouveau: le pass lycéen.nes / étudiant.es / service civique toutes séances est à 17 euro. Cette année l’objectif du festival est de faire revenir le public dans les salles. Pourquoi? Parce que regarder une histoire ensemble, puis en discuter, stimule les échanges, et c’est ce dont nous avons besoin. La Région baisse à 1 euro le trajet de certaines de ses lignes LIO pour rejoindre Alès. Et l’accent est mis sur les moments de rencontres et de discussions: Master Classe avec Michel Hazanavicius, rencontre avec Massoumeh Lahidji (interprète qui a travaillé avec le réalisateur Iranien Abbas Kiarostami).

Un film portera sur la technologie Low-tech, avec le concours de l’IMT Mines d’Alès. Le Pôle Cirque Verrerie est associé, et présentera sur la place des Martyrs de la Résistance le spectacle d’une Cie en résidence. La librairie Alès BD/ Alès Manga proposera ses livres dans le hall du Cratère. L’association Voyages Culturels libérera des livres au cours de ses lâchers de livres.

Vous l’avez compris, ce rendez-vous est l’un de ceux qui comptent dans le Sud de la France et ce feu d’artifice a besoin de vous, du public, de la vie que toutes et tous nous pouvons insuffler.

Tous les renseignements ici