Sur la route : Mes nuits apaches
Diffusé le 19/08/2019
L’été est une période propice pour prendre le temps de lire tous les bouquins laissés de côté pendant les onze mois précédents.
Il y a ceux et celles qui, désireux de paraître informés, lisent les livres qui feront l’actualité de la rentrée littéraire d’automne ; il y a ceux et celles qui, sérieux, rattrapent les ouvrages professionnels qu’ils n’ont pas eu le temps de lire pendant leur année de travail, ( les malheureux ! ) ; enfin, il y a ceux et celles qui lisent pour leur plaisir, ce qu’ils ont envie de lire.
Peu importe alors le genre, BD, romans, essais, polars, pourvu que le lecteur en retire un double plaisir, celui de la lecture d’abord, puis celui du partage à de potentiels nouveaux lecteurs et lectrices.
C’est ce que je vous propose avec Mes Nuits apaches, un roman d’Olivier Martinelli, illustré par Topolino, publié aux éditions Robert Laffont.
Mes Nuits apaches est tout à la fois le roman d’apprentissage et l’éducation sentimentale d’un jeune homme sauvé par le rock’n’roll.
Jonas traverse sa jeunesse avec des semelles de plomb dans un village prison, « coincé dans une vallée profonde au pied de montagnes qui laissent peu de place au soleil. Jusqu’au jour où une lueur éclaire son chemin ». Celle, flashy, du rock’n’roll, grâce aux disques laissés par son frère aîné, les Béruriers Noirs, les Cramps, le Velvet Underground, les Clash et quantité d’autres…
Désormais rien ne sera plus pareil. Tout va changer, son look, ses nuits, l’avenir… où des filles feront voler en éclats les murs de sa prison …