
Dans l’oreille du cyclope 08.03.25 La lune
Diffusé le 08/05/2025
Dans l’oreille du cyclope, on vous emmène en voyage dans l’espace et sur la lune. Une odyssée aux confins des étoiles en passant par le pays des Sélenites, avec alunissage en règle. Une idée qui nous est apparu comme le nez au milieu de la figure alors qu nous sortions des studios à l’occasion de notre dernier enregistrement. Le ciel constellé et l’astre que les hommes aime tant à observer depuis des lunes, nous sont apparu plein de promesse radiophonique. Et parce qu’on est un peu con comme la lune, et que notre esprit s’y attarde souvent dans l’espace, on se régalera de tenter d’y mettre un pied. Tel une lune de miel, notre couple radiophonique explorera ces différentes faces, en évitant soigneusement d’être mal luné ou lunatique. Optons pour une vision plus céleste et spacieuse
Quand à la lune, quelle soit pleine, cachés, blonde ou rousse, on ne peut s’empêcher d’admirer la beauté de la lune. Et quand on utilise son nom pour désigner un postérieur humain, c’est encore à sa magnificence qu’on fait référence en évoquant bien souvent une déesse calipige.
On la dote de pouvoir surnaturelle, elle fait bouger les marées, pourrait agir sur le développement des plantes et notre humeur et marque le temps qui passe.
Si elle révèle les loups garous lorsqu’elle est pleine, nous plongeant dans une pénombre horrifique, c’est à l’inverse une scénographie parfaite pour les amours naissant.
Depuis des lunes, on lui rend des cultes, des peuples aztèques, égyptiens ou khmer jusqu’au backpackeurs en manque de transes qui dansent sous sa clarté sur les plages de Goa ou de Phuket. Elle symbolise un renouveau, une énergie, une force, et nous remet à notre place dans cet univers infini.
Les religions, la littérature, les arts plastiques, la musique ou bien encore le cinéma, ne cesse d’emprunter à sa figure majestueuse et cette émission sera l’occasion de revenir sur cette astre magistrale qui nous éclaire lorsque vient la nuit et nous permettra d’apprécier son écrin dans lequel elle joue le premier rôle.
Animation : Jean pierre Gineste et Jérémie Adrian
Réalisation : Jérémie Adrian