L’air du temps 090125, Denis Infante – Cirque Sans Cible – Doc-Cévennes
Diffusé le 10/01/2025
En ce début d’année, j’adresse mes meilleurs voeux de bonheur aux auditeurs et auditrices de Radio Grille Ouverte pour une année riche en découvertes artistiques sur les scènes et les écrans de la région, et évidemment de plaisirs musicaux sur notre antenne.
Je débute cette année avec le plaisir de retrouver l’équipe de la radio mais aussi je l’avoue une certaine inquiétude sur l’avenir de notre société et de la place des arts et de la culture au sein de celle-ci.
Mais avant de développer plus avant les raisons de cette inquiétude, un mot sur le sommaire de l’émission de ce jour qui verra se succéder durant cette heure, l’écrivain Denis Infante qui présente son très beau et poétique roman, Rousse ou les beaux habitants de l’univers, les jeunes circassiens du Cirque Sans Cible et Laurence Barreau, la Présidente du festival international du film documentaire de Lasalle qui partage cette même inquiétude.
La cause de nos inquiétudes est motivée par les incroyables et injustifiables coupes financières effectuées en Région Pays de la Loire par sa présidente Christelle Morançais et sa majorité le 20 décembre dernier. Avec 82 millions d’euros d’économie dès 2025 et 100 millions à l’horizon 2028, ce budget taille dans la culture, le sport, la vie associative, l’égalité hommes-femmes, ainsi que dans l’enseignement secondaire et la formation.
Une baisse des subventions inédite par son ampleur et par le discours populiste qui l’accompagne.
L’éditorial de Dov Alfon, directeur de la rédaction du journal Libération rappelait au lendemain de ce vote le rôle de la culture dans l’économie française. En 2022, la culture contribuait à hauteur de 47 milliards d’euros au PIB. Il s’agit du seul fait des activités culturelles, auxquelles il faudrait ajouter les contributions des nombreuses industries qui s’appuient sur la culture, des transports au tourisme. Ainsi le dernier rapport documentant la contribution totale de la culture, émanant directement de Bercy, l’évaluait à 3,2 % du PIB, soit sept fois la valeur ajoutée de l’industrie automobile. Quand on proposa à Winston Churchil pendant la Seconde Guerre mondiale de couper dans les budgets des théâtres, soupçonnés de saper le moral national, il répliqua : «Mais alors, pourquoi combattons-nous ?»
Il n’est donc pas déraisonnable de penser que le triste exemple du conseil régional des pays de la Loire ne donne des idées à quelques autres élus de toucher à un tabou français, comme s’en réjouissait Christelle Morançais dans Le Figaro.
Aussi ma carte de vœux musicale s’adressera-t-elle cette année à ces hommes et femmes politiques français qui se croient compétents alors qu’ils ne sont qu’inconséquents.
Prenez garde à ceux qu’on laisse au bord du chemin chantent Alain Souchon et Laurent Voulzy.
Playlist
- Alain Souchon & Laurent Voulzy, Oiseau malin
- Alsarah & the Nubatones, Disco Star
- Bonjour L’Ambiance, Indus bébé
- Renaud Garcia-Fons, Najmati