Café queer (1)

/

Sur la route des ondes 081124, Dalih Farah et Kamel Khélif

Diffusé le 12/11/2024

Les 3èmes Rencontres des Prés

Samedi 12 octobre, il pleuvait. Une pluie mal venue qui a perturbé une bonne part du programme de la troisième édition des Rencontres des Prés qui se sont tenues dans le quartier des Prés St Jean à Alès. Néanmoins tous les auteurs invités avaient répondu à l’appel de l’association Voyages culturels, organisatrice de l’événement.

Et c’est à l’intérieur de la Maison de projet que les auteurs Dalie Farah, Brigitte Mathieu-Jaffuel, Karim Moktari et Kamel Khélif ont croisés leurs paroles. C’est à l’issue d’une rencontre publique et d’une lecture musicale de Dalih Farah, autrice des romans, Impasse Verlaine, Le Doigt et le plus récent Retrouver Fiona, accompagnée par la basse électrique de Manu Bigeard que celle-ci dit tout le plaisir qu’elle éprouve à faire danser les mots par la lecture à voix haute.

Le second invité de cette édition des Rencontres des Prés que nous vous proposons d’entendre est l’auteur et illustrateur Kamel Khélif. Si cet artiste est encore trop peu connu en France, ç’est désormais moins le cas à Alès, grâce à la librairie Alès BD qui l’avait invité à présenter une série de ses dessins lors de ces Rencontres. Un temps au cours duquel il a détaillé son parcours d’artiste autodidacte, inventeur de ses propres techniques de peinture.

Les ouvrages de Kamel Khélif, Monozande, l’histoire tragique d’un homme du Congo dont la famille a été assassinée et Dans le cœur des hommes, le récit d’une rupture amoureuse, sont publiés par les éditions Le Tripode.

Musiques

Victor Wooton, More Love

Léo Ferré, Marseille

Une émission préparée et réalisée par Yves Defago

Écouter