Café queer (1)

Sur la route des ondes 130724 Maud Cloherty Au bonheur des gens

Diffusé le 13/07/2024

Le 15 juin 2021, la librairie Au Bonheur des gens ouvrait ses portes à la place Jan Castagno à Alès.

Trois ans et quinze jours plus tard, le 30 juin 2024, la libraire Maud Cloherty a décidé de mettre un terme à cette aventure livresque qui, entre temps, s’était déplacée à l’angle de la rue St Vincent et de la rue des Mourgues.

Une décision difficile à prendre mais nécessaire au vu de la situation économique générale et de la désertification du centre-ville alésien.

Maud Cloherty qui n’avait jamais imaginé devenir riche en ouvrant sa librairie, n’avait plus la trésorerie nécessaire pour continuer à faire vivre à fond perdu ce qui fût son rêve de gosse .

La fin de la librairie Au Bonheur des gens nous rappelle que le livre et les librairies sont fragiles mais fichtrement nécessaires à notre bonne santé démocratique, intellectuelle et affective.

Il est tout aussi important de faire vivre les commerces locaux qui font battre les cœurs de nos villes. Car qui aurait envie de se promener dans une ville désertée de tout magasin, aux vitrines nues, et aux rideaux baissés sur des locaux vides ?

Ne resterait dès lors que le son du silence dans les ténèbres où nous marcherions, comme le chantaient Simon et Garfunkel dans The Sound of Silence choisi par Maud Cloherty en conclusion de cette émission réalisée par Yves Defago pour Radio Grille Ouverte.

Écouter