Café queer (1)

Sur la route des ondes 301023 Femmes agricultrices

Diffusé le 02/11/2023

Les locaux du centre d’interprétation des vallées cévenoles, Biosphera, à Cendras accueille une exposition de Philippine Dupé, Le Champ des femmes.

Ce champ, c’est celui des femmes agricultrices qu’elle et deux amies ingénieures agronomes ont rencontré au Pérou et en France. Des femmes dont les traits communs sont de s’installer avec peu de moyens mais avec de fortes convictions, comme Philippine Dupé a eu l’occasion de s’en rendre compte en arpentant les champs de ces femmes.

La présentation de cette exposition fût également l’occasion de présenter les parcours de trois femmes qui ont fait le choix de s’installer comme agricultrices ou de travailler dans le monde agricole, telle Flora Farrugia, l’une des rares femmes qui, en France, a fait le choix d’être mécanicienne de machines agricoles, Emmanuelle Polge, agricultrice productrice de pommes et de jus de fruits, et Brigitte Mathieu-Jaffuel qui présenta le récit de sa vie de bergère en Cévennes consigné dans son ouvrage A Bâton planté. Un livre publié aux éditions ateliers Henry Dougier, et qui fait partie de la sélection en lice pour le prix littéraire cévenol, le Cabri d’or 2023.

C’est le 10 novembre vers 11 heures que Brigitte Mathieu-Jaffuel saura si A bâton planté est devenu le lauréat du 37è prix littéraire cévenol Cabri d’Or. Mais sans attendre cette date, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce récit, véritable épopée poétique d’une jeune femme qui réussit à vivre le rêve de sa vie, « devenir bergère en Cévennes, le nez au ciel, les pieds trottant comme un cabri, bâton en main ».

Une émission réalisée par Yves Defago pour Radio Grille Ouverte.

                                                                             à bâton planté

Écouter