Sur la route des ondes 260923 Femme ! Vie ! Liberté ! Rencontre avec Chowra Marakemi
Diffusé le 02/10/2023
Parmi les auteurs présents lors du deuxième festival des Passeurs de livres de juin dernier, l’anthropologue d’origine iranienne Chowra Makaremi était invitée à parler de la courageuse résistance des femmes iraniennes.
Depuis la mort le 16 septembre 2022 de Masha Amini tuée sous les coups de la police des mœurs pour un foulard «mal porté», la jeunesse iranienne, les femmes d’abord, vite rejointes par les hommes, est descendue dans les rues pour demander un changement de régime.
Aujourd’hui, des livres sont publiés en hommage à cette révolution unie autour du slogan «Femme, vie, liberté». Deux ouvrages sont paru en ce mois de septembre sous ce titre : un roman graphique, coordonné par Marjane Satrapi, l’autrice de Persepolis.
Et le livre de Chowra Makaremi, Femme ! Vie ! Liberté ! : Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran, publié aux éditions de La Découverte.
Chowra Makaremi est anthropologue et chercheure au CNRS. Elle a dirigé plusieurs ouvrages. Elle est également la réalisatrice du documentaire Hitch. Une histoire iranienne, sorti sur les écrans en 2019.
En juin à Alès, invitée par Franck Belloir, le directeur du festival, elle participa à la table ronde, De 1789 à l’Iran, de la Révolution à la résistance.
Table ronde à l’issue de laquelle Yves Defago eût l’occasion de lui faire préciser les prémisses de ce mouvement révolutionnaire qui unit la jeunesse iranienne. En effet la période sur laquelle travaille Chowra Makaremi, de 1979 à aujourd’hui, dessine pour une bonne part les événements actuels en Iran.