RGO est muette depuis samedi
9 avril 2023
L’immeuble qui abrite les studios de Radio Grille Ouverte, un service du centre hospitalier d’Alès, et le réseau des associations de santé du bassin alésien a été fracturé et saccagé.
Nos studios sont hors service. Nous ne pouvons plus diffuser nos programmes sur la FM. Le coup est rude, il est grave pour notre liberté d’expression, de création et celui de toutes les associations qui trouvent dans notre média un porte-voix de proximité.
Nous exprimons notre soutien à l’équipe empêchée de rejoindre son lieu de travail pour plusieurs jours, les bénévoles privés de parole, et nous remercions les messages de soutien de nos auditrices et auditeurs.
Nous sommes choqués par ce geste prédateur, irresponsable, inadmissible.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Alès, le 10 avril 2023
Radio Grille Ouverte réduite au silence
Samedi après-midi 8 avril, Radio Grille Ouverte (88.2 sur la bande FM) a été la victime d’un cambriolage conjugué à des actes de vandalisme.
L’immeuble qui abrite, outre les studios de la radio, le CMPA, le Centre Médico-Psychologique pour Adolescents du centre hospitalier d’Alès, et RESEDA, le réseau des associations de santé du bassin alésien, a été fracturé et saccagé.
Les studios ont été totalement démontés, les portes arrachées, les bureaux pillés, et tout le matériel de la radio, l’électronique des studios, ordinateurs, enceintes, platines, fly cases, câbles, tables de montage, etc, etc, a été rassemblé dans le hall d’entrée pour être vraisemblablement déménagé dans la nuit.
S’y ajoutent les ordinateurs et le matériel du CMPA et de RESEDA également visités et vandalisés.
C’est une entreprise de désolation, un saccage volontaire et organisé avec inscriptions injurieuses qui s’est offert aux responsables des trois structures présents samedi soir sur les lieux.
RGO est dans l’incapacité pour plusieurs jours, voire semaines … de diffuser ses programmes sur la FM et sur internet.
Le coup est grave pour la liberté d’expression et de création. Il prive salariés et bénévoles ainsi que les nombreuses associations de s’exprimer sur ce média associatif, non commercial et de proximité. L’équipe est profondément choquée par ce geste destructeur et irresponsable.
Du moins aura-t-il permis à toute l’équipe de RGO de recevoir de nombreux messages de soutien émanant de ses auditeurs et auditrices que nous remercions de tout cœur, car cette solidarité nous fait du bien !
Le Conseil Collégial de RGO/Radio Grille Ouverte
_____________________________________________________________________________________________
RGO – Radio Grille Ouverte
34 B Avenue Jean Baptiste Dumas – 30100 ALES – 04 66 52 24 64
Association Loi 1901 déclarée le 20 Juin 1985 à la Sous-préfecture d’Alès sous le n° 483A4 – RNA : W301000099
Agrément ministériel Jeunesse et Éducation Populaire n°30/JEP/07/20
Siret : 39453847400021 – APE : 6010Z – Déclaration d’activité : 91 30 03364 30