Widad Mjama en concert le 15 octobre
3 octobre 2022
Samedi 15 octobre à 20h30 concert à la salle La Fare Alais à St Martin de Valgalgues avec Widad Mjama, Akèstéko et Zar Electrik.
Widad Mjama a collecté la tradition musicale des Chikhates, ces femmes Marocaines qui animent les fêtes populaires comme les mariages, et dont l’engagement est celui d’une vie en marge, indépendante. Leur art s’appelle la Aïta, il n’est transmis par aucune école: ce sont les femmes musiciennes elles-mêmes qui choisissent leurs élèves. Widad Mjama est allée à leur rencontre, et revient ici avec le fruit de cet enseignement, textes et mélodies séculaires. Elle fusionne son expérience des musiques actuelles, rap, électroniques avec ces rythmes du matrimoine.
Akèstéko est un groupe local de swing destourbà, de la chanson française dérangée par des influences électro-rock.
Zar Electrik électrifie la kora avec le oud et les transes rythmiques gnaouies de l’arrière-pays marocain.
Billeterie au Cratère.
Accueilli par la Mairie de St Martin de Valgalgues, ce concert est organisé dans le cadre de l’Itinéraire de Musiques Actuelles du Gard (IMAG), un projet mené par la FéMAG (Fédération des Musiques Actuelles du Gard) en partenariat avec le +SilO+ (un collège de coopérants composé de 21 structures musicales régionales), Le Cratère scène nationale d’Alès, Radio Grille Ouverte, les associations « Ne le dis pas en riant » et « Melting pop » d’Alès., co-financé par : la DRAC Occitanie, La Région Occitanie, le Conseil Départemental du Gard, la Direction Régionale Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale.
Ecoutez le plateau radio enregistré et diffusé en direct avant concert.
16/10/2022: Portfolio après concert, (et le plateau radio). Merci à vous, publics ! Merci aux bénévoles de la radio impliqués! Et tous les partenaires. Une très belle soirée, des textes forts, des musiques entêtantes!