Sur la route : référendum en Nouvelle Calédonie 101221
Diffusé le 27/12/2021
Laurent Keller invite Laure Ozanon, anthropologue et guide en langue et culture chinoise et Pierre-Yves Burdy, médecin du travail, pour parler de leur vie en Nouvelle-Calédonie où ils habitaient jusqu’en 2019. Nous évoquons la situation historique, économique, juridique et sociale.
Le 3ème référendum prévu par les accords de Nouméa (1998) a lieu le 12 décembre 2021 sur l’île distante de 17000 km de l’Europe, dans l’Océan Pacifique. Ces accords provisoires doivent ouvrir de nouvelles négociations sur le mode de gouvernance de ce territoire et ses relations, quel que soit le résultat. Un référendum-projet en juin 2023 devrait régler les futures relations et pouvoirs après des négociations entre les parties prenantes sur place.
La question est identique aux deux premiers référendum: « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante? » En 2018, le « non » a obtenu 56%, en 2020 le « non » a obtenu 53% des voix. Plus de 250 observateurs Français, Européens ou envoyés par l’ONU sont sur place pour juger de la validité du vote.
Les partis indépendantistes ont appelé cette fois à la non-participation au vote. L’enjeu pour les habitants est dans la situation sociale qui suivra ces expressions de vote.