Sur la route des ondes : Mémoires
Diffusé le 25/07/2021
Le mot mémoire possède différentes acceptions.
Tout à la fois la faculté de se rappeler des choses du passé et aussi la mise en place de supports permettant de se souvenir de ce même passé.
C’est ce que propose cette émission qui va s’attacher à travers deux entretiens de se pencher dans un premier temps sur la mémoire collective des Cévennes, puis sur une proposition de collectage de mémoire individuelle.
L’avenir du centre de documentation et d’archives du Parc National des Cévennes qui, depuis sa création dans les années 90, se trouve à Génolhac est actuellement mis en péril du fait de la suppression prévue en octobre prochain de son poste d’archiviste. Une suppression qui inquiète les utilisateurs de ce Centre, chercheurs et particuliers.
Une inquiétude relayée par les membres de l’association Le Lien des Chercheurs cévenols qui attire l’attention des élus et des médias de l’Agglomération d’Alès par la voix de sa Présidente, Marie-Lucy Dumas.
************
L’histoire collective est tissée de mémoires individuelles qui sont autant d’histoires singulières. Ces histoires singulières, ces récits de vie que chacun d’entre nous porte en soi, une écrivaine se propose de les raconter par l’écriture.
Une écriture respectueuse du récit, de la manière et des mots de celui, de celle, qui se raconte à Anne-Marie Perreau. Celle-ci dit avoir souvent rencontré des personnes qui lui ont confiés vouloir écrire pour transmettre leurs expériences de vie à leurs proches, mais sans savoir comment en parler.
Et c’est là qu’intervient Anne-Marie Perreau en leur proposant d’écrire avec eux « Le livre de leurs souvenirs« .
Play-list :
- Narciso Yepes, Jeux interdits (Musique du film)
- W-A. Mozart, Symphony No. 41 – Jupiter (extrait)