Café queer (1)

Sur la route : le Cratère occupé

Diffusé le 18/03/2021

Depuis mardi 16 mars, la Scène nationale d’Alès, le Cratère, est occupée par des intermittents du spectacle, techniciens et artistes, et des précaires.

Une occupation qui, à l’instar de plus d’une cinquantaine de théâtres nationaux et salles de spectacles sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer, se déroule pacifiquement.

Outre leur demande de réouverture de leurs outils de travail que sont les lieux de culture, bien d’autres revendications sont exprimées par les occupants du Cratère, que nous résume l’un d’entre eux, Christophe :

Cette occupation du théâtre par les intermittents, le directeur du Cratère, Denis Lafaurie, s’y attendait. Car il n’y avait pas de raison que la scène nationale alésienne échappe à un mouvement qui depuis l’occupation du Théâtre de l’Odéon le 4 mars dernier fait tâche d’huile.

Un mouvement soutenu par le SYNDEAC, le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles, dont le Cratère est adhérent. Le SYNDEAC qui appelle à la déclinaison d’une action nationale « Le Printemps est inexorable » sur tous les lieux de culture et de création ce samedi 20 mars,de 9h à 12h, comme le précise Denis Lafaurie.

Plus d’infos ici  sur l’appel national:

https://www.syndeac.org/le-printemps-est-inexorable-pablo-neruda-11595/

20210317_115333_002

Écouter

[PODCAST]