Au chœur de l’été : L’été au cinéma
Diffusé le 17/08/2020
Depuis le 22 juin les cinémas ont ré-ouvert. Or, depuis cette date, les exploitants ne voient revenir qu’un petit tiers du public qui, un an plus tôt, fréquentait leurs salles. Mais lorsque des exploitants proposent des événements tels que des partenariats, des avant-premières, des rencontres avec des professionnels, le public répond présent.
C’est le cas tous les lundis soir au CinéPlanet où durant cet été, le festival Itinérances propose des films en avant-première avec parfois la présence d’invités telle la réalisatrice Maïmouna Doucouré venue présenter Mignonnes. Ou Antigone de la réalisatrice canadienne Sophie Deraspe. Des films dont la diffusion était prévue au 38è Festival de cinéma en mars dernier.
De même, le public alésien a également plébiscité Belle-Fille, la comédie familiale de Méliane Marcaggi venue le présenter en compagnie d’Alexandra Lamy .
Aujourd’hui, je vous propose de revenir plus en détail sur ces trois films réalisés par des femmes, trois regards, trois manières d’être au monde.
Les Mignonnes sont des roses pas encore vraiment écloses qui veulent forcer leur floraison. Ainsi la jeune Amy, onze ans, rêve d’intégrer un groupe de collégiennes qui dansent le twerk. Ce qui va à l’encontre des coutumes et traditions de sa communauté sénégalaise d’origine. Un canevas qui, par certains aspects, s’inspire de la propre vie de la réalisatrice Maïmouna Doucouré.
Play-list :
- Cissoko, Bara