Au chœur de l’été: Détours du monde, retour de Chanac
Diffusé le 29/07/2020
Durant deux belles journées estivales, les 17 et 18 juillet, s’est tenu la 17è édition du festival Détours du Monde, à Chanac en Lozère.
Deux journées que les membres de l’association ont voulu maintenir envers et contre tout, malgré les embûches et aléas de cette crise sanitaire dont nous ne sommes pas encore sorti. Et ils ont eu raison, tant cette édition réinventée fût belle, tant le défi relevé par Détours du monde fut réussi.
Samedi matin, Fabien Moutet, le directeur artistique du festival, nous a livré ses premières impressions.
Parmi les nombreux musiciens présents sur le festival, Walid Ben Selim ouvrit la série des concerts de cette édition avec la formation Nascentia, puis dans la nuit de samedi à dimanche le clôtura avec N3rdistan, accompagné pour l’occasion par Widad Brocos, au chant et aux machines.
Créé il y a 17 ans par une bande d’amis, le festival Détours du monde est toujours suivi avec attention par Florian Oliveres, aujourd’hui directeur des Scènes croisées de Lozère, qui outre le regard amical qu’il jette sur cette édition réinventée présente la manifestation Ouvertures.
Un parcours artistique inédit qui se déroulera en septembre sur le Gard et la Lozère. Un programme, du 11 au 26 septembre 2020, imaginé par les Scènes Croisées de Lozère et le Cratère d’Alès avec la complicité du Parc national des Cévennes qui fêtera ses 50 années d’existence.
La Tour de Chanac