Une histoire de bulles 240420
Diffusé le 24/04/2020
Et voici le dernier épisode d’ « Une histoire de bulles » :
Adaptations dans les comics
Dès leurs origines, les comics adaptent des œuvres. Ainsi en 1935, dans le comics New Fun, le roman Ivanhoé est adapté sur plusieurs numéros.
Il y a aussi les adaptations de nouvelles de Ray Bradbury par EC Comics. Celles-ci sont reprises au milieu des années 1960 par l’éditeur Ballantine Books qui publie des recueils de ces histoires en bande dessinée.
Les films et les séries télévisées sont également l’objet de comics. C’est en publiant des titres adaptés des films à succès, notamment Disney, que Dell Publishing devient et reste le plus gros éditeur de comics de l’âge d’or et de l’âge d’argent.
Dell est associé à la Western Publishing, est la société détentrice des droits sur les personnages adaptés. Celle-ci préfère en 1962 créer sa propre maison d’édition de comics: Gold Key Comics. Les deux entreprises continuent à publier des adaptations de séries télévisées, mais aussi des créations originales.
D’autres séries sont aussi adaptées, comme Star Trek, qui assure à Gold Key Comics des revenus importants alors que la série disparaît des écrans.
Les adaptations
Comme durant l’âge d’or, les maisons d’édition s’intéressent beaucoup aux autres médias. Alors que les auteurs de comics se sont nourris d’Histoire et de littérature, leurs histoires vont à leur tour être adaptées.
les premières adaptations: les feuilletons radiophoniques:
en 1940 premier: Superman
1945 Batman et Robin dans The Mistery of he Waxmen (traduit par « le mystère des hommes d’argile »)
Première fois aussi que Superman et Batman vont lutter ensemble.
Les premières séries: les sérial ou film à épisodes (entre 4 à 12 épisodes diffusés semaine après semaine dans 1 même salle de cinéma en 1ère partie avant le film, il en existait de différents genres: aventures, western,science fiction…)
1936 Flash Gordon
1943 serial Batman programmé en 15 épisodes. Film petit budget. Batman lutte contre des japonais qui menacent Gotham. C’est un succès.
On peut noter l’influence de la radio sur les comics: 1ère apparition de la Batcave et l’apparence d’Alfred dans les comics change pour ressembler plus aux serials.
1944 Captain America.
1949 Batman et Robin réalisé par Spencer Gordone Bennet 15 épisodes avec de nouveaux acteurs.
Le développement des adaptations: les séries télévisées: années 60:
Avec le développement et la démocratisation de la télévision, en effet la télévision a plus de public que le cinéma. Il y a donc une multiplication des adaptations à la télévision avec des séries et des dessins animés.
Les séries dérivées des comics DC :
Les éditeurs vont alors sortir la première série télévisée avec Superman, Les Aventures de Superman, est diffusée entre 1952 et 1958.
Puis The New Adventures of Superman (1966).
Batman (1966). La série life est une parodie assumée de William Dozier. Les acteurs surjouent, les scénarii sont farfelu. C’est un gros succès qui amène DC a prendre un ton plus léger.
Mais cette série coûte trop cher elle connaîtra 3 saisons.
The Adventures of Superboy (1967).
Aquaman (1968). The Adventures of Batman (1968).
De courtes séries sur Teen Titans, The Atom, Flash, Justice League of America, Hawkman, Green Lantern (1967).
Les séries dérivées des comics Marvel :
Spider-Man (1967), Les Quatre Fantastiques (1967).
The Marvel Super Heroes (1966) qui regroupa de courtes séries sur Captain America, Namor, Iron Man, Thor et Hulk.
Les dessins animés:
De 1966 à 1969, plusieurs séries de dessins animés mettant en scène les personnages de DC Comics sont produites par Filmation et diffusées le samedi matin.
En 1967-1968, la série The Superman / Aquaman Hour of Adventure met en scène de nombreux super-héros en plus des deux personnages éponymes, parmi lesquels Hawkman, Green Lantern, The Atom et les Teen Titans.
Les personnages de Marvel Comics ont aussi droit à des adaptations en dessin animé. La première série, intitulée The Marvel Super-Heroes, est diffusée de septembre à décembre 1966 et propose de courts épisodes avec Captain America, Hulk, Iron Man, Thor et Namor.
L’animation est réduite au minimum: les épisodes sont composés de photocopies de cases de comics où seules les lèvres des personnages sont animées pendant les dialogues. Parfois, lors d’un combat, un bras ou une jambe peuvent aussi être retravaillés pour donner l’impression de mouvement.
Les Quatre Fantastiques ont droit à leur dessin animé de 1967 à 1968 (Alex Toth travaille sur le graphisme des personnages qui sera donc beaucoup mieux animé), de même que Spider-Man de 1967 à 1970.
Long métrage au cinéma:
dans les années 60 les Supers occupent peu le grand écran dans des longs métrages.
En 1964 Andy Warhol adapte un film Batman/Dracula. Mais il est en partie perdu. On peut en trouver quelques extraits sur internet.
En 1966 Le Batman adapté de la série télévisée est sur les grands écrans. Le tournage a lieu dès la fin de la 1ère saison de la série télévisée Batman.
Son: L’araignée Spider-Man générique 1967:
https://www.youtube.com/watch?v=FT2rCOXbmjw