Une histoire de bulles 150420

Diffusé le 15/04/2020

LE GOLDEN AGE (1938 – 1955): L’âge d’or.

L’immense succès de Superman pousse Harry Donenfeld et Jack Liebowitz, les propriétaires de DC, à demander à Bob Kane de créer un nouveau super-héros.

Âgé de 22 ans, Kane est déjà un auteur connu pour ses séries d’humour, comme Peter Pupp, ou d’aventures comme Rusty and his pals.

Bob Kane s’inspire des études sur la chauve-souris de Léonard de Vinci, des films Le Signe de Zorro, Dracula et The Bat Whispers mais aussi de la pièce de théâtre de Mary Roberts Rinehart qui a inspiré le film, intitulée The Bat, dont le personnage est un criminel masqué. Il esquisse ensuite le personnage qui doit marier les qualités de détective de Sherlock Holmes et les prouesses physiques. L’influence de Zorro est particulièrement perceptible dans les caractéristiques du personnage de justicier nocturne masqué : un riche oisif le jour pour détourner les soupçons sur son identité secrète, cape et costume noirs..

Le scénariste Bill Finger suggère des modifications à Kane: la couleur du costume qui passe du rouge au gris, une cagoule au lieu d’un simple masque, une cape au lieu des ailes, des gants ainsi que plusieurs autres détails.

Bill Finger témoigne que le personnage « a été écrit dans le style des pulps, des magazines bon marché dans lesquels se trouvaient des récits de science-fiction, de fantasy, etc.» L’intrigue de la première histoire de Batman, The Case of the Chemical Syndicate, est ainsi directement calquée sur celle de Partners of Peril (1936), un pulp où Theodore Tinsley met en scène le ténébreux The Shadow. Drapé dans une cape noire, les traits masqués par un large chapeau et une écharpe rouge sang, ce justicier impitoyable n’hésite pas à utiliser ses deux pistolets emblématiques. Batman, comme son modèle, à ses débuts, en vient à tuer délibérément des criminels.  L’éditeur de l’époque décide alors que Batman n’aura plus le droit de tuer ou d’utiliser un fusil.

Le personnage remporte un succès immédiat et dès 1940 il a droit à son propre comic-book trimestriel intitulé sobrement Batman. Dans le premier numéro apparaissent des personnages qui vont faire partie intégrante de l’univers du héros, à savoir le Joker et Catwoman.

Sans titre

La même année Batman rencontre Superman dans le comic-book World’s Finest Comics.

Dès les premiers comics, on perçoit l’évolution physique du personnage. « En un an, il était complet, mon Batman définitif » déclara Kane. La ceinture remplie de gadgets fut introduite dans Detective Comics no 29, suivie par le batarang, un boomerang ayant la forme d’une chauve-souris stylisée, et le premier « bat-véhicule » dans le no 31. C’est deux épisodes plus tard, avec une brève histoire condensée sur deux pages, que l’on connaîtra les origines du personnage.

Batman est l’un des personnages les plus iconiques du monde des comics et même de la BD au sens large. Depuis 1940, le personnage a traversé les époques, les auteurs et aussi les différentes modes. Ainsi, de 1940 à 1950, il était un justicier solitaire, sombre et torturé.

Bien que ce soit le succès de Superman qui ait amené sa création, il se détache de ce modèle puisqu’il n’a aucun pouvoir surhumain. Batman n’est en effet qu’un simple humain qui a décidé de lutter contre le crime après avoir vu ses parents se faire abattre par un voleur dans une ruelle de Gotham City.

Malgré sa réputation de héros solitaire, il sait s’entourer d’alliés, comme Robin, son majordome Alfred Pennyworth ou encore le commissaire de police James Gordon.

Si Batman séduit, c’est avant tout à cause de son côté réaliste et fragile : il n’a pas de super-pouvoir .  Mais, en contrepartie, il a énormément de capacités physiques, intellectuelles et morales qui le mettent à hauteur des autres super-héros.

Ses différents entrainements intensifs chez les plus grands maîtres du monde lui ont donné musculature, force, agilité, technique, endurance… Il est un spécialiste des arts martiaux. Il maîtrise l’utilisation de nombreuses armes, c’est un maitre en escrime, en tir à l’arc, à la sarbacane, à la lance ou encore au boomerang. Il est doué d’une grande intelligence, lui permettant de rivaliser avec les plus grands penseurs de la planète (Lex Luthor) et c’est grâce à elle qu’il est dangereux. Il est spécialiste dans des domaines comme la science (en chimie notamment), l’investigation, la psychologie, l’économie. Il est polyglotte et beaucoup lui donnent ainsi le titre du « plus grand détective du monde ».

Enfin, l’autre grand atout de Batman est qu’il n’abandonne jamais : il a une volonté de fer et ne recule jamais face à l’adversité et les obstacles qu’ils se présentent à lui et trouve toujours, au contraire, une parade afin de les surmonter.

De plus, de nombreux autres héros et vilains ont été créé pour aider au développement de la franchise est certains sont également devenus très populaires et ont eu leurs propres séries ou histoires: comme le Joker, Robin ou Catwoman par exemple.

Batman est devenu un personnage très populaire rapidement après sa première apparition.

En 1940  il y déjà son propre titre « Batman« .

Au cours des années, différentes interprétations du personnage ont été proposées.

Par ailleurs, Batman a été adapté dans une grande variété de médias.

À la télévision, il est dès les années 1940 le héros de deux serials, Batman et Batman et Robin.

D’autres genres d’histoires existent: les western, les enquêtes commeThe Spirit, un inspecteur déclaré mort qui mène des enquêtes.

Les éditeurs concurrents ne sont pas en reste et veulent tous goûter au succès : bien d’autres super-héros sont créés chez Timely Comics (futur Marvel):

En 1939  le premier anti-héros Namor, puis « Human Torch »; Captain Marvel (aujourd’hui connu sous le nom de Shazam)

Puis en 1940 Flash, Atom, Green Lantern, Hawkgirl la première super héroïne… ou encore Captain America.

En 1940 apparaît le 1er crossover: All Star.

En 1940 la guerre est présente partout et bientôt les Super Héros aussi feront leur guerre.

Playlist

« Holy 1960’s Batman, Batman » (1’21)

base: la Série TV  Batman des années 1960.

https://www.youtube.com/watch?v=OpWVV8wuM1A

Sources

Encyclopédie sur Batman:

https://www.mdcu-comics.fr/encyclopedie/personnage/batman/7/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Batman

sur l’histoire des comics:

https://www.youtube.com/watch?v=NfXQHP4DYPw

 

Écouter

[PODCAST]