Une histoire de bulles 140420
Diffusé le 14/04/2020
Le premier Super Héros de Comics books : SUPERMAN
Superman est-il le premier super héros? Non, mais il est le premier à réunir autant de caractéristiques de super et surtout le premier en BD. Si les héros comme Sheena reine de la jungle 1ère des premières héroïne existent déjà ou Tarzan, Flesh Gordon ou Fu Manchu. Il s’agit de héros de roman.
Ses pouvoirs n’ont jamais été vus avant: courir plus vite qu’un train, sauter par dessus les immeubles….
En plus sa force s’explique parce qu’il est extra terrestre et sa double identité le rend plus humain. Il est moins puissant que la version que nous connaissons aujourd’hui mais il est le plus fort des héros de l’époque. Il utilise ses pouvoirs extraordinaires pour combattre le crime.
Mais cette création a été pleine de rebondissements et Superman a failli ne pas voir le jour.
Au début du XXe siècle en Amérique, le mot « superman » est couramment utilisé pour décrire des hommes aux capacités prodigieuses, généralement des politiciens ou des athlètes. C’est le nom que les deux auteurs choisissent pour leur personnage.
En janvier 1933, l’américain Jerry Siegel écrit une histoire courte, illustrée par le canadien Joe Shuster, intitulée Le Règne du Superman, publiée dans un fanzine, « Science Fiction ». Le héros est un vagabond nommé Bill Dunn qui obtient des dons: télépathie, manipulation mentale grâce à une drogue expérimentale . Il s’en sert pour gagner de l’argent. Il finit par les perdre et redevient un vagabond.
Mais cette première version du personnage ne fonctionne pas.
En comparant avec les séries à succès du moment Siegel se rend compte que Superman serait un meilleur personnage de bande dessinée s’il était un héros. Alors, ils le réinventent. Ils imaginent un scientifique sans scrupules qui le transforme. Le héros développe alors une force surhumaine et une résistance aux balles.
Mais ce n’est pas un succès.
Jerry Siegel est alors persuadé que le succès serait au rendez-vous si un nouveau dessinateur reprenait la série.. éclate alors une énorme dispute entre les 2 auteurs. Joe Shuster brûle leurs premières versions de Superman.
Russel Keaton dessine alors quelques épisodes c’est à ce moment là que l’histoire est placée dans un futur lointain, alors que la Terre est sur le point de mourir, le dernier homme envoie son fils bébé dans le passé à l’an 1935, où le bébé est adopté par Sam et Molly Kent. Ils lui donnent le nom de « Clark ». L’enfant montre une force surhumaine et une peau impénétrable, et ses parents adoptifs lui apprennent qu’il doit se servir de ses pouvoirs pour le bien de l’humanité.
Mais la série ne fonctionne toujours pas alors Russel Keaton laisse tomber le personnage.
Joe Shuster et Jerry Siegel se réconcilient et travaillent encore l’histoire qui devient petit à petit celle que nous connaissons aujourd’hui: Clark devient un journaliste qui prétend être lâche. Il sert de couverture à Superman. C’est aussi la 1ère fois que la vie « normale » d’un Super est racontée. Lois Lane apparaît.
En 1937, Sheldon Mayer qui travaille avec Max Gaines chez l’éditeur McClure Syndicate, lui parle du projet Siegel et Shuster. Max Gaines accepte de jeter un coup d’œil à ce Superman et décide d’aider les deux auteurs. Il leur suggère de redécouper leur projet pour l’adapter au format comic book.
Il présente alors les pages à Harry Donenfeld et Liebowitz, des patrons de National Allied Publications. Ils ne sont pas convaincus par la série, mais font confiance à Gaines et acceptent de publier Superman dans un nouveau magazine de BD d’anthologie qui sera intitulé Action Comics, mais à condition que Siegel et Shuster renoncent à leurs droits d’auteur.
Les deux copains avaient déjà travaillé pour National Allied Publications en 1936 avec le personnage du Doctor Occult pour New Fun Comics et en 1937 Slam Bradley pour Detective Comics.
Dans un premier temps, Superman est un super-héros dans un monde normal. Il n’a pas encore d’ennemis à sa mesure et ses aventures l’amènent à combattre les maux d’un monde semblable à celui du lecteur. Progressivement, cependant, Siegel et Shuster créent des génies du mal comme l’Ultra-Humanite en 1939 ou Lex Luthor en 1940. Dans le même temps ils mettent au point tout l’univers entourant le super-héros : les origines kryptoniennes, l’identité secrète de Clark Kent, la ville de Metropolis, le personnage féminin de Lois Lane,
Les lecteurs ne retrouvent pas ce petit monde uniquement dans les pages d’Action Comics mais aussi depuis le 16 janvier 1939 dans un comic strip et à partir de l’été 1939, dans un comic book à son nom. Joe Shuster ne peut répondre à toutes les demandes et engage des artistes comme Wayne Boring et Ira Yarbrough pour former un studio.
Les droits d’auteurs: Superman une bataille de droits d’auteurs.
Après avoir vendu les droits du personnage à DC en 1938 Shuster et Siegel vont essayer de retrouver leurs droits d’auteurs à plusieurs reprises.
Siegel écrit la plupart des BD des livres et du journal jusqu’à ce qu’il soit recruté par l’armée en 1943. Son travail est confié à d’autres par DC. Alors qu’il sert à Hawaï, Detective Comics lance une version de Superman enfant intitulé «Superboy». Siegel est furieux car DC Comics l’a publié sans son accord.
Siegel est licencié en 1946, et l’année suivante il poursuit DC Comics pour les droits d’auteurs de Superboy et Superman. Le juge déclare que le contrat de mars 1938 est valide, en conséquence Superman appartient à DC Comics, mais Superboy est une création distincte qui appartient à Siegel.
Siegel et Shuster sont renvoyés. Ils continuent à faire des BD ensemble, mais sans rencontrer le même succès qu’avec Superman.
DC Comics réengage Siegel comme écrivain en 1957, mais Shuster reste sans emploi.
En 1969, Siegel et Shuster tentent à nouveau de réclamer leurs droits d’auteurs en se servant d’une provision de la loi de 1909 (le « Copyright Act of 1909 ») qui permet aux auteurs de « renouveler » leurs droits après 25 ans de sa création. Mais le juge déclare que Siegel et Shuster ont transféré leurs droit de renouvellement à Detective Comics en 1938.
Siegel est de nouveau renvoyé. En 1975, Siegel et plusieurs autres artistes et auteurs de BD lancent une campagne publique pour une meilleure récompense des créateurs de BD.
En 1978 Warner Brothers accepte de payer une rente annuelle de 35 000 dollars et d’autres bénéfices et de citer leurs noms dans toutes futures productions de Superman en échange d’un renoncement définitif à leurs droits d’auteurs.
Shuster meurt en 1992 et Siegel en 1996 et la bataille pour leurs droits continuent après leur mort.
Playlist
Five For Fighting : “Superman it’s not easy”