dil

Voix libres 09.06.25 Juin 2025

Diffusé le 09/06/2025

C’est avec cette dernière chronique mensuelle VOIX LIBRES consacrée à la brochure Touche pas à mon école que se conclût la diffusion des textes des élèves de 3ème du collège Racine de l’année scolaire 2023/2024.

Dès la rentrée de septembre prochain, nous retrouverons cette chronique avec des textes écrits par les élèves de 3è de cette année sous la conduite, toujours avisée, de Gilles Roumieux, professeur d’histoire-géographie. Des textes consacrés à un sujet que ces jeunes gens connaissent et pratiquent au quotidien, les écrans. Je crois d’ailleurs qu’ils ne sont pas les seuls à consulter régulièrement, voire plus, leurs écrans.

Ainsi après Touche pas à mon professeur, Touche pas à la démocratie, Touche pas à mon école, cette nouvelle brochure Touche pas aux écrans sera l’objet de cette chronique mensuelle, qui, à cette occasion, sera enrichie d’autres contributions radiophoniques. Mais pour l’heure écoutons Louna, qui à la suite des assassinats des enseignants d’histoire-géo, Samuel Paty, puis Dominique Bernard, a participé à la rédaction de la brochure Touche pas à mon école.

Louna qui demande à ce que soit honorée la mémoire de ces deux professeurs, tant au cours de sa scolarité les enseignants lui ont permis de grandir et de s’épanouir.

Écouter