Une histoire de bulles 160420

Diffusé le 16/04/2020

L’IMPACT DE LA GUERRE SUR LE MONDE DES SUPERS HÉROS

Le pays n’est pas encore entré en guerre et certains auteurs sont persuadés que le pays devrait participer et utilisent leurs histoires pour en parler.

Beaucoup sont des juifs américains et sont inquiets de voir ce qui se passe en Europe: les tensions internationales et la situation des juifs en Allemagne sont tous les jours dans les journaux.

C’est le cas des auteurs de Captain America: le scénariste Joe Simon et le dessinateur Jack Kirby.

Au début des années 40 ils travaillent pour la société Timely Comics dont le propriétaire Martin Goodman est juif lui aussi. C’est ensemble qu’ils décident de la création du personnage qui apparaît en décembre 1940 dans Captain America Comics #1.

Il est créé pour être un symbole: un porte drapeau des valeurs démocratiques de son pays, un défenseur du monde libre. Son costume même est inspiré du drapeau américain.

Dès la première couverture on le voit étaler Hitler d’un crochet du droit.

Sans titre

C’est un succès tel que Goodman propose dès le mois suivant un autre comics du même genre.

Joe Simon et Kirby vont même créer eux aussi un autre comics : “The Young Allies”.

Le 7 décembre 1941 l’Amérique rentre en guerre à Pearl Harbor, les héros s’engagent aussi Captain America, Superman, Human Torch…

Pour le personnage de Superman les auteurs envoient Clark Kent s’engager ils se trompe en lisant le panneau pour contrôler vision. Superman sauvera plutôt des soldats américains ou détruira 1 bombardier d’un coup de poing comme sur l’une des couvertures du comics.

La croix gammée se retrouve partout dans les comics: un nouveau genre naît: le comics de guerre avec des titres comme:

Young Allies, Mr Liberty, Spy Smasher, Unknow soldier, the Figthing Yank, The patriot, Miss America, Airboy, Blackhawk, The defender……

Les comics sont utilisés comme propagande et pour remonter moral des troupes.

L’armée est le plus gros acheteur. En 1942 les comics book Superman sont sur la liste des fournitures prioritaires de la Marine.

De nombreux super-héros deviennent très populaires pendant les années de guerre mondiale.

En effet, ils affrontent dans leur monde fictif des adversaires dont la ressemblance avec les ennemis des Etats-Unis est pour la moins… frappante !

Près de la moitié de la population américaine lit alors des comics. Parmi les soldats postés à l’étranger les BD se vendent 10 fois plus que les autres livres.

Les Comics book de guerre occupent presque tout le marché.

La Guerre dure on peut moins produire de papier: les comics ont moins de pages, beaucoup de petits éditeurs ferment et les auteurs majeurs sont appelés sous les drapeaux: Will Eisner, Stan Lee, Jerry Siegel, Joe Simon, Jack Kirby,…

Chacun participe à l’effort guerre. Les jeunes femmes aussi sont encouragées à participer.

En décembre 1941 Wonder Woman apparaît dans le numéro 8 de All-Star Comics. Un pilote américain s’écrase sur Paradise Island et Diana le rammène aux Etats-Unis. Elle a aussi pour mission d’aider les Etats-Unis présentés comme la “dernière citadelle de la démocratie”.

Sans titre

C’est une création de William Moulton Marston, qui en a marre de ne voir que des Super Héros masculins, pour un public féminin.

Elle arrête les criminels mais elle cherche aussi à rendre le monde meilleur.

Concue pour donner à la jeunesse un modèle de féminité forte, libre et courageuses, pour lutter contre l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes et inspirer la confiances en elles aux jeunes filles.

En janvier 1942 Wonder woman apparaît dans Sensation Comics n1 . Elle est la première super héroïne a avoir un comics à son nom.

En 1947 les femmes laissent leur place aux soldats rentrés du front, l’héroïne elle aussi change et joue des rôles de baby sitter, manequin ou actrice…

La fin de la GUERRE sera la fin des Super Héros…

1945 la bombe est utilisée à Nagasaki: les images diffusées ont un énorme impact sur les auteurs qui rentrent au pays.

Les Supers ont été créées pour rassurer la population dans une période particulièrement difficile. Les lecteurs ont donc moins besoin d’eux.

Et pour certains les Supers sont allés très loin dans la propagande et sont victimes de cette image guerrière qui leur a valu tant de succès.

Après la guerre les Supers combattent un nouvel ennemi les communistes et le “péril rouge” .

En 1954 Timely tente de relancer Captain America en opposant le héros aux communistes dans un contexte guerre froide.

Captain America combat un soldat de l’URSS: couleur uniforme, symboles: faucille et marteau le Super Méchant Electro ou Ivan Kronov résultat d’une expérience scientifique soviétique: créer des décharges électriques.

Mais c’est un échec total.

Playlist :

Captain America end credits captain America the winter soldier soundtrack (5’57)

 

Écouter

[PODCAST]