Une histoire de bulles 130420

Diffusé le 13/04/2020

NAISSANCE des COMICS

Pourquoi les appelle-t-on « comics » ?

L ‘ histoire des Comics débute vers 1840, par de petites bandes dessinées très courtes, qui paraissent tous les jours dans les journaux.

Basées sur l’humour, elles sont là pour fidéliser les lecteurs avec des histoires à suivre d’un numéro à l’autre.  Ces histoires sont en noir et blanc la semaine et en couleurs le dimanche. Il s’agissait surtout de récits comiques (d’où le nom de comic books, et le surnom de funny books), ou de westerns, d’histoires d’aventure.

L’un des 1er comics, reconnu en tant que tel, est né en 1897. Il s’agit de « The Yellow Kid » il y a eu 3 histoires écrites par l’auteur « Ryan arcade »,  « McFadden’s row of Flats » et « Around the world with the Yellow Kid ».

ykcover

Mais l’auteur n’a pas protégé les droits de son personnage et celui-ci est apparu dans d’autres histoires  publiées dans des magazines. The Yellow Kid est le 1er à être identifié au dos du magazine par le nom « comic book ». Très populaire il existe des produits publicitaires avec la représentation du Yellow Kid: des chewing gum aux cigares…

Il n’ a pas de pouvoir mais il est l’un des premiers personnages à parler de questions sociales.

Max Gaines, a l’idée de relier les comics strips pour créer un magazine constitué uniquement de ces bandes dessinées qui sera appelé comic book. Travaillant à ce moment dans la publicité, il propose à des entreprises d’utiliser ce magazine comme cadeau pour les clients. Ce sont des numéros uniques financés par des magasins de chaussures (Kinney) ou de boisson (Canada Dry).

Puis, il s’associe avec 1 imprimeur pour vendre ces fascicules seuls, il réduit la taille des recueils, en fait pour la première fois des parutions régulières et surtout payantes. C’est en février 1934 ils font un essai avec le premier comic book américain : Famous Funnies. 35 000 exemplaires sont imprimés et vendus au prix de 10 cents dans des épiceries.

A la fin de 1934 Max Gaines renvoyé propose à une autre société une nouvelle formule avec une meilleurs impression c’est la naissance de « Popular Comics » qui comprend les histoires de Dick Tracy, Little Orphan Annie et Gasoline Alley.

En 1937 il rencontre Jerry Siegel et Joe Shuster qui lui présentent un projet de strip; il leur demande d’en faire des pages persuadé que le personnage peut fonctionner. Il présente le résultat à des amis, Jack Liebowitz et Harry Donenfeld, qui dirigent une maison d’édition, la National Allied Publications. Ceux-ci vont lui faire  confiance et, comme Siegel et Shuster produisent déjà des histoires (Doctor occult et Sam Bradley, détective privé) pour la National Allied Publications, ils acceptent de publier les aventures de ce héros dans le comics qu’ils vont lancer, Action Comics. Ce héros est Superman.

Playlist :

Soundtrack/theme music from the 1978 Richard Donner film « Superman » with Christopher Reeve, Marlon Brando, Gene Hackman, Ned Beatty, Margot Kidder, Valerie Perrine & Terence Stamp.

Musique composée par John Williams et jouée par le « London Symphony Orchestra ». (4’25)

https://www.youtube.com/watch?v=78N2SP6JFaI

 

Écouter

[PODCAST]