
Sur la route des ondes 23.09.25 Un Mag’ culturel
Diffusé le 24/09/2025
L’actualité culturelle de cette rentrée est à l’image de la rentrée politique, dense et variée.
C’est pourquoi l’émission de ce jour SUR LA ROUTE DES ONDES adoptera la formule magazine avec deux entretiens en lien avec l’actualité alésienne.
Ainsi nous ouvrons cette émission avec le film Classe moyenne qui sort ce mercredi 24 septembre sur les écrans du CinéPlanet et dont nous parlera son réalisateur Antony Cordier. Puis nous poursuivrons avec un entretien de la peintre Amélia Oliva-Salvetti qui expose actuellement à la galerie Madadayo.
Antony Cordier était l’invité du récent festival CinéÉté organisé par Alès Agglomération et Itinérances. Et c’est au CinéPlanet qu’il présenta Classe moyenne en avant-première en août. Une comédie satirique au casting impeccable, avec dans les rôles principaux, Laurent Lafitte, Élodie Bouchez, Laure Calamy et Ramzi Bedia.
Il y a deux ans, presque jour pour jour, la peintre Amélia Oliva-Salvetti avait donné rendez-vous à ses amis et connaissances à la galerie Madadayo à Alès pour l’accrochage de ses toiles peintes pendant et après les confinements.
Deux ans plus tard, nous la retrouvons dans cette même galerie avec une nouvelle série de peintures réunies sous le titre Les miroirs pleurent aussi.
Amélia Oliva-Salvetti, c’est une vie de peinture, elle qui commença à s’emparer de crayons et de pinceaux à l’âge de 4 ans. Une précocité qui la fit entrer dès l’âge de 12 ans à l’école des Beaux-Arts de Marseille.
L’exposition Les miroirs pleurent aussi d’Amélia Oliva-Salvetti est à voir jusqu’au 12 octobre à la galerie Madadayo, 12 rue des Mourgues à Alès, les jeudi, vendredi et samedi. Avec possiblement l’opportunité d’y rencontrer l’artiste.
Playlist
- Ryuchi Sakamoto, Andata
- Arvo Pärt, Cantate domino
Réalisation, Yves Defago