
L’air du temps 25.09.25, Alès Librairie, 37° à l’ombre
Diffusé le 26/09/2025
L’alpinisme est l’art de gravir des sommets et des parois, en toutes saisons, sur des terrains rocheux ou glaciaires. L’alpinisme se pratique généralement de jour, rarement de nuit, sauf à devoir chercher de toute urgence un abri pour passer la nuit en une très relative sécurité.
L’alpinisme se pratique généralement en haute montagne avec des équipements appropriés, piolets, chaussures à crampons, casque, corde, baudrier, … la pratique de l’alpinisme étant source de nombreux risques et dangers.
Échelle et escabeau ne font pas partie des équipements requis pour la pratique de l’alpinisme, bien qu’au XVIIIè siècle les premiers alpinistes au nombre desquels je relève le nom du physicien, géologue et naturaliste genevois Horace-Bénédict de Saussure, l’un des fondateurs de l’alpinisme, se déplacèrent avec force cordes et échelles.
J’eus, sous d’autres cieux et en d’autre temps, le plaisir de résider dans une rue qui porte encore avec fierté le nom de l’auteur de Voyages dans les Alpes, un livre qui fût une source d’inspiration pour de nombreux grimpeurs.
Et si il est question d’alpinisme en ce début d’émission, ce n’est pas seulement pour signaler à mon ami Éric Tosolini, libraire d’Alès Librairie qu’il eût dû venir au micro avec un ouvrage consacré à la montagne ; c’est surtout pour faire savoir à l’imprudent qui, bien que haut-savoyard et député de la République, que cette dernière ne saurait être suffisamment bonne fille pour le protéger des dangers inhérents à une escalade nocturne au fronton d’une mairie, d’autant quand celle-ci se trouve au sommet d’une faille politique antagonique à l’irréfléchi ascensionniste néophyte.
Ayant gravi la première marche de cette émission, poursuivons notre escalade avec nos invités, vers un plaisir, celui du texte, comme nous y invitait jadis Roland Barthes. J’ai dit du texte, et pas du sexe, bien que l’auteur de Fragments d’un discours amoureux proposait aux lecteurs et lectrices à jouir du texte contre l’affadissement de la littérature à un simple agrément.
Répondront à cette invitation barthésienne par leur présence et leurs paroles Ruben Chehadi et Victor Gavard du Collectif 37° à l’ombre qui présente à Blauzac, au domaine de Malaïgue, du vendredi 26 au dimanche 28 septembre son quatrième festival de théâtre.
Et, qui mieux que l’ami Éric-Michel Tosolini venu présenter coups de coeur littéraires et prochains événements de Alès Librairie répondra, lui aussi, à cette question très barthésienne de savoir si les livres dont il nous délivrera quelques bonnes feuilles sont du côté du plaisir ou de la jouissance.
Playlist
- Rachid Taha,Voilà voilà
- Rouda, Les poètes se cachent pour écrire
- The Three Degrees, Maybe
- Boucs !, O Sorgent
- Gotan Project, La Gloria