Visuel

L’air du temps 230420

Diffusé le 23/04/2020

Le 13 avril dernier, Emmanuel Macron annonçait que « les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet ». Puis, le premier ministre, Edouard Philippe, évoquait « la fin du mois de juillet ». Dès lors, ces annonces provoquèrent des annulations en cascade des manifestations estivales dont notre région est richement dotée en temps normal.

Aujourd’hui L’Air du temps vous propose quatre entretiens avec des responsables de structures et de manifestations culturelles impactées par cette catastrophe sanitaire. Une catastrophe qui risque de détruire des pans entiers de ce milieu professionnel comme l’écrit le Collectif culture du Gard, dont RGO est signataire.

Nous entendrons successivement Denis Lafaurie, directeur du Cratère, Liliane Schaus, la directrice de la Maison, Centre de Développement Chorégraphique National et du festival Uzès Danse, Sylviane Manuel, directrice de La Verrerie et enfin Fabien Moutet, directeur artistique du festival Détours du Monde à Chanac.

Des structures aux budgets, au personnel, aux dimensions et aux propositions artistiques différentes les unes des autres, mais qui toutes sont contraintes de renoncer aux manifestations dont elles sont les organisatrices.

Au-delà de ce renoncement, les quatre responsables interrogés ont en commun, le souci de soutenir les artistes et techniciens, leurs équipes et de conserver une relation forte avec leur public, en imaginant pour cela de nouvelles formes et dispositions qu’ils évoquent lors de ces entretiens réalisés au téléphone dans des conditions techniques improvisées.

Playlist :

  • La Chorale des canulars :  » La Complainte du virus « 
  • Bluegrass Banjo : « Country Banjo« 
  • Camille : « Katie’s Tea « 
  • BCUC : « Yinde « 
  • Christophe :  » Mal comme« 

 

 

Écouter

[PODCAST]