Visuel

L’air du temps 22.01.26 « Atomic Phénix », Olivier Lataste

Diffusé le 22/01/2026

Depuis un an, j’ai l’impression de vivre dans Un jour sans fin. Le jour de la marmotte du sympathique et romantique film d’Harold Ramis a cédé la place à un mauvais western, brutal et grossier, à l’image de son principal protagoniste.

Depuis un an, depuis l’investiture du président américain, le 20 janvier 2025, pas un jour ne se passe sans que radios, télévisions, journaux et réseaux sociaux ne relatent les paroles, faits et gestes du shérif états-unien. Nous entendons en parler au café, au bureau, en famille pour commenter avec stupéfaction et désolation ses dernières outrances et provocations.

Cet homme pollue l’espace et les esprits. Nos esprits. Et c‘est bien le but. Inonder l’espace médiatique chaque jour avec une nouvelle preuve d’arrogance, une nouvelle diatribe, une nouvelle insulte. Ce Néron des temps modernes qui rêve de faire fondre les glaces de l’Arctique et de niquer la planète ne vit que par et pour l’image, son image, mille fois reflétée dans les caméras, transformant le bureau ovale de la Maison Blanche en émission de télévision permanente et en mondiovision.

Il faut s’arracher de ce mauvais show ininterrompu, se débrancher de cette aliénante et troublante fascination pour s’attacher à ce qui fait le propre de notre existence individuelle, à savoir ce qui est essentiel pour chacun d’entre nous. Que se soit la famille, le travail, et aussi la poésie, l’art, la littérature, la musique, le théâtre, le monde, la beauté et la joie.

De l’art et de la joie, il en sera question pendant cette heure avec Naïma Triboulet, comédienne et clown qui sera en résidence dès la semaine prochaine à La Verrerie d’Alès avec le spectacle Atomic Phénix à découvrir le 5 février.

Pour nous accompagner dans cette rencontre avec Naïma Triboulet, j’ai le plaisir d’accueillir une fois encore Élodie Sabatier, responsable communication et médiation à La Verrerie.

Puis le directeur du Cratère, Olivier Lataste, détaillera tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les raisons du retard des travaux du Cratère en centre-ville, des premiers mois et émois de La Petite saison du Cratère dans la Prairie et enfin des spectacles qu’il nous conseille dans les prochaines semaines. Bienvenue dans L’Air du temps !

Playlist

  • SaultChapter One
  • Jasmine TamazRabadessi
  • Sophie AlourIci et maintenant
  • Grateful DeadSugar Magnolia

 

Écouter