Alès ne sera pas Capitale culturelle française en 2024

2 janvier 2023


Mise à jour du 13 janvier: Le Ministère de la Culture vient d’annoncer que le Pays de Montbéliard est distingué face aux finalistes Bourg-en-Bresse et Alès.

https://www.midilibre.fr/2023/01/13/ales-agglo-est-privee-du-label-capitale-francaise-de-la-culture-2024-par-pays-montbeliard-agglomeration

Bonne chance et plein succès à l’agglo de Montbéliard!

Certains projets innovants mis en avant par Alès Agglo pourraient tout de même bénéficier d’un accompagnement des services déconcentrés du Ministère, c’est-à-dire la DRAC Occitanie.


La réponse était attendue en décembre, puis en février 2023, elle est finalement tombée mi-janvier. Les agglomérations d’Alès, de Bourg-en-Bresse, de Montbéliard étaient sur les rangs pour accéder au titre de Capitale culturelle Française 2024.

https://www.lagazettedescommunes.com/841055/capitale-francaise-de-la-culture-operation-au-prix-fort-pour-villeurbanne/

C’est l’heure du bilan pour la première ville moyenne désignée en 2022, Villeurbanne (agglo de 150000 habitants). Le succès public était considérable: 700000 visiteurs pour 700 événements répartis sur toute l’année 2022.

Mais le budget initialement prévu a explosé pour atteindre le double d’une première estimation. Le soutien financier des autres institutions territoriales a été nécessaire (mais pas toujours obtenu), et la bonne surprise est venue du mécénat privé, qui a abondé au-delà des espérances. L’image associée au titre de « Capitale Culturelle Française » attire, c’est indéniable.

Pourquoi cette hausse du budget? Des spectacles de rue à grandes fréquentations ont été ajoutés, et les effectifs de sécurité ont été réévalués à la hausse. La sécurisation des événements est le point crucial que les acteurs du monde culturel doivent intégrer dans la gestion de leurs événements. Chaque année avec plus d’alertes, et la mise en place de dispositifs réglementés obligatoires et payés par les organisateurs. L’improvisation n’est pas de mise.

En 2024, année des Jeux Olympiques d’été de Paris, il est certain qu’une certaine tension va peser sur les manifestations publiques tout au long de l’année.

Le label « Capitale française de la culture » mis en place par le Ministère de la Culture en 2019, concerne des villes ou agglomérations entre 20000 (vingt mille) et 200000 habitants (deux cent mille), de taille moyenne donc. Des aires urbaines qui ne remplissent peut-être pas toutes les cases des secteurs culturels, et qui forment le second rang des villes de France, il n’y a pas à s’en formaliser ou s’en moquer. ( _ Les 10 principales villes Françaises peuvent concourir au titre de Capitale Européenne, cette année Montpellier, associée à Sète, a déposé son dossier de candidature pour 2028._ ) Les villes retenues ont chacune des points forts et une variété d’offres à faire valoir, et quelques secteurs à renforcer ou faire émerger sur leur territoire, c’est pourquoi le Ministère octroie un montant de 1 million d’euros au dossier choisi. Afin de rendre intense et mémorable l’année 2024 sur toutes les communes de leur agglomération.

Le site de Villeurbanne https://www.villeurbanne.fr/

Le site du Ministère de la Culture https://capitale-culture.fr/presentation-du-projet

Le site de la candidate Alès Agglomération

Le site de la candidate Bourg-en-Bresse ville et agglomération

Le site de la candidate Pays de Montbéliard