Visuel

L’air du temps 08.01.26, Trad’ Hivernales, F. Belloir, Lise Akoka

Diffusé le 09/01/2026

Bonjour et bonne et excellente année à tous les auditeurs et auditrices de Radio Grille Ouverte !

Je sais qu’il faut avoir le moral et la foi pour se souhaiter le meilleur pour les douze prochains mois au vu de ce début d’année. Mais comme l’écrivait Antonio Gramsci il y a 97 ans dans ses Lettres de prison à son frère Carlo, Il nous faut allier le pessimisme de l’intelligence à l’optimisme de la volonté. Et de la volonté nous en avons à RGO.

A l’ordre du jour de cette émission, deux festivals, l’un qui se tient la semaine prochaine, du 15 au 18 janvier, Les Trad’ Hivernales qui feront résonner pour la 27ème fois dans les rues et les chapiteaux de la ville de Sommières tambourins et guitares électriques, vielles à roue et synthétiseurs. Une édition que Juliette Cazilhac, coordinatrice de l’événement présente depuis Ma Maison de la Région à Nîmes.

Second festival à l’affiche de cette émission, qui, lui, a encore le temps de se préparer plus tranquillement avant d’ouvrir ses portes, celui des Passeurs de livres dont la cinquième édition se tiendra du 4 au 6 juin à Alès. Son créateur et directeur, Franck Belloir, est en studio pour nous faire découvrir d’ores et déjà les grandes lignes de cette édition 2026.

Le dernier sujet de ce jour consistera en un extrait de l’entretien réalisé avec la cinéaste Lise Akoka lors de la présentation du joyeux et trépidant « Ma Frère », un film vu en avant-première lors du festival CinéÉté au mois d’août dernier et désormais sur les écrans du CinéPlanet depuis ce mercredi.

Playlist

  • Andrea Laszlo de Simone, Il Buio
  • Dragon FlowersJump
  • Aimée MannWise Up
  • Dr. JohnBon temps rouler

Écouter