L’air du temps 27.11.25 Lire délivre, Charbon Ardent
Diffusé le 28/11/2025
Il y a de cela quelques années, j’assurais chaque semaine sur cette antenne le jeudi à la même heure une heure d’émission consacrée comme aujourd’hui à la vie culturelle locale. Cette émission, L’Art de la fugue, un titre hérité de l’ami Alain André, auteur de la célèbre et indépassable formule « Foule invisible de Radio Grille Ouverte », chroniquait semaine après semaine l’actualité artistique et culturelle.
Aujourd’hui, j’ai la nostalgie de ce rythme hebdomadaire, tant la richesse des propositions actuelles m’oblige à faire des impasses avec une émission bimensuelle. Pensez donc, ces derniers jours ont vu se succéder Temps de cirque, le festival des Atypiques, qui se poursuit, L’Automne palestinien qui se poursuit également. Samedi dernier, se sont tenues à Maison Rouge, à St Jean du Gard, les Rencontres d’automne du Centre Méditerranéen de Littérature Orale au cours desquelles Marc Aubaret, le fondateur du CMLO, a dévoilé un nouveau projet d’importance autour du patrimoine oral, dont RGO se fera l’écho dès la semaine prochaine.
Et maintenant, s’ouvre dans les prochaines heures la 15è édition du salon Lire délivre à Cendras à l’occasion duquel je reçois les comédiens Laurence Keel et Alberto Lombardo de la Cie Le Cœur allant vers …, puis, dès le 3 décembre débutera à La Grand’ Combe le festival Charbon Ardent que présentera Sébastien Toureille, qui en assure avec Léa Bresson, la direction artistique. Du coup, je fais l’impasse sur le festival Ciné Boucan au CinéPlanet, sur le festival Pop Up Danse qui retrouve la semaine prochaine sa base uzétienne, sur la riche programmation du Monde mis en scène par le Cratère en Prairie, les rencontres littéraires avec la Médiathèque qui accueillera le 5 décembre Anne-Christine Tinel, la lauréate du récent Cabri d’Or et je n’oublie pas que Alès Librairie fêtera sa première année d’existence dans les prochains jours. Pas de doute, une émission hebdomadaire, voire, soyons fous, quotidienne, serait nécessaire pour rendre compte de la richesse du tissu artistique, culturel et associatif local 🙂
Playlist
- Jimmy Cliff, Many Rivers to Cross
- Renato Carasone, Tu vuo fa l’Americano
- Benjamin Epps, Un Euro
- Vieux Farka Touré & Khruangbin, Tongo Barra