Affiche-A3-finale_BD

Festival du film judiciaire du 23 au 25 septembre

15 septembre 2025


À l’initiative du Tribunal Judiciaire d’Alès, en collaboration avec Itinérances, une sélection de longs métrages de fiction et documentaires présentés en séances scolaires et tout public au Capitole.

Et mercredi 24 septembre, au Cineplanet, avant-première de Stups, d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, en présence de la réalisatrice.

Festival du Film Judiciaire
Du 23 au 25 septembre – Alès

 

LES FILMS TOUT PUBLIC

Le Fil
De Daniel Auteuil
­
Mardi 23 septembre, 20h30 – Capitole

France, 2024, 1h55
Interprétation : Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Alice Belaïdi

Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.

Stups
D’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet
­
Mercredi 24 septembre, 20h30 – Cineplanet

Avant-première (sortie prévue le 1er octobre)
Documentaire
France, 2025, 1h26

En présence d’Alice Odiot

Des murs, des geôles, des salles d’audience, des larmes, des cris, des regards, des hommes – avec leurs histoires. Le Tribunal de Marseille est débordé par les affaires de stupéfiants. Ceux qui sont jugés là sont les gérants d’une économie
du chaos. Ce sont aussi les petits travailleurs du shit, des enfants qui ont grandi seuls. En contrebas, les quartiers périphériques, la ville bouillante, remplie de ses blessures. De ses beautés aussi.

Borgo
De Stéphane Desmoustier
­
Jeudi 25 septembre, 20h30 – Capitole

France, 2023, 1h57
Interprétation : Hafsia Herzi, Moussa Mansaly, Louis Memmi

Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée,
s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d’un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens.
L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche.